En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coupures d’électricité : La première alerte EcoWatt pourrait être déclenchée dès lundi alors que les températures vont chuter à partir de ce week-end partout en France

Écrit par sur décembre 7, 2022

Est-ce le début des mauvaise nouvelles ? Le système électrique national pourrait  être fortement impacté par le refroidissement des températures la semaine prochaine. Au point que Nicolas Golberg, expert énergie chez Colombus Consulting, craigne le déclenchement du premier signal EcoWatt orange ce lundi 12 décembre. “

S’il continue de faire vraiment froid, on pourrait avoir une première alerte orange Ecowatt dès lundi”, a prévenu le consultant dans les colonnes du Figaro. Pour rappel, l’application EcoWatt, sorte de “météo de l’énergie”, fonctionne selon un code couleur, vert, orange ou rouge. Le vert indique que tout va bien.

L’orange prévient une situation tendue, et la nécessité d’une réduction de la consommation électrique.

Le rouge, quant à lui, alerte que le système électrique est très tendu, et que le recours aux écogestes est nécessaire sous peine de délestages. Toutefois, même en cas de signal rouge, le risque de coupure n’est pas certain.

 Emmanuel Macron a poussé un coup de gueule hier contre les propos inquiétants diffusés par certains spécialistes membres du gouvernements. « Stop à tout ça ! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail », a déclaré le président en arrivant à un sommet européen à Tirana, en Albanie. Ne « pas paniquer »

« Le travail d’EDF, c’est de faire tourner les centrales, le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification, le travail de tout le monde, c’est qu’on déroule la sobriété », a-t-il ajouté. « Les scénarios de la peur, pas pour moi ! On reste tous unis et on avance », a conclu Emmanuel Macron, qui a également jugé « stupide » le « débat » qu’il avait « entendu ces dernières heures ».