Coup de sang de Patrice Evra : l’UEFA rendra sa décision le 10 novembre
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 3, 2017
Le joueur est suspendu automatiquement pour un match de Ligue Europa. L’OM a condamné son manque de sang-froid en même temps que le comportement de certains « pseudos » supporteurs.
Une violente altercation a opposé le défenseur de l’OM Patrice Evra et un supporteur marseillais, jeudi soir, avant le match d’Europa League (C3) contre le club portugais de Guimarães. L’UEFA a annoncé vendredi qu’il serait suspendu au minimum pour la prochaine rencontre de C3.
L’instance européenne précise qu’Evra a récolté un « carton rouge pour comportement violent » et qu’il est donc suspendu « au moins un match » avant la décision de la commission de discipline de l’UEFA qui sera rendue le vendredi 10 novembre.
Le joueur marseillais risque une lourde sanction. Pour un geste relativement similaire en 1995, dans le Championnat d’Angleterre, l’attaquant français de Manchester United Éric Cantona avait été suspendu neuf mois par la Fédération anglaise (FA).
Le « comportement destructeur » de pseudo-supporteurs
En outre, l’Olympique de Marseille annonce ce vendredi l’ouverture d’une enquête interne à la suite de cet incident. « En tout état de cause, un joueur professionnel se doit de garder son sang-froid face à des provocations et des insultes, aussi dures et injustifiées soient-elles », commente le club sur son site.
L’OM condamne aussi l’attitude de « pseudo » supporters ayant un « comportement destructeur […] au moment où chacun doit au contraire soutenir son équipe ».
Rudi Garcia : « Pat » doit « tenir ses nerfs »
A l’issue du match Guimarães-OM, jeudi soir, l’entraîneur olympien Rudi Garcia avait réagi au geste de son joueur.
« Patrice Evra est un joueur expérimenté, il ne peut pas se permettre de répondre, quand bien même ce qui s’est passé est inacceptable », a expliqué le technicien phocéen. « Il doit tenir ses nerfs, c’est tout ce que je peux dire », a-t-il ajouté, quant aux conséquences de ce coup de sang.
Dans une autre déclaration au micro de BeIN Sports, qui diffusait la rencontre, le coach marseillais a assuré : « Patrice est un joueur plus qu’expérimenté et on ne peut pas répondre, évidemment, aux insultes aussi basses soient-elles et aussi incroyables soient-elles parce qu’elles viennent d’un de nos supporters ». Rudi Garcia a ajouté : «’Pat' a de l’expérience, et il ne doit surtout pas réagir. C’est une évidence ».
Jeudi, quelque 500 supporteurs marseillais avaient fait le déplacement au Portugal. Alors que les joueurs s’échauffaient sur la pelouse, quelques dizaines de personnes, la plupart issues de la zone réservée aux fans marseillais, ont insulté et pris à partie le latéral marseillais.