En ce moment

Titre

Artiste


Corse : découverte d’engins explosifs avant la manifestation à Bastia

Écrit par sur février 20, 2016

Des boules de pétanque évidées et remplies d'explosif ont été découvertes samedi près de la préfecture à Bastia (Haute-Corse), où doit se dérouler dans l'après-midi une manifestation à hauts risques, a annoncé la préfecture.

Ces engins «de forte intensité et dangereux pour les personnes» ont été trouvés «dans le cadre des vérifications préparatoires à la manifestation».

Ce rassemblement, à l'appel notamment du principal club de supporters du SCB, Bastia 1905, se veut un signe de soutien au supporteur grièvement blessé lors de confrontations avec la police le 13 février à Reims (Marne). Maxime Beux a perdu son œil gauche à la suite, selon lui, d'un tir de flash-ball des forces de l'ordre. Le parquet de Reims assure de son côté qu'il se serait blessé en tombant sur un poteau alors qu'il était poursuivi par des policiers. Une information judiciaire pour «violences volontaires» a été ouverte à Reims pour clarifier les circonstances des incidents, et l'Inspection générale de la police nationale a été saisie.
 

«Des velléités de confrontation»

La découverte des explosifs près des lieux de la manifestation révèle, selon la préfecture, «les velléités de confrontation et d'agression de la part de certains, qui vont à l'encontre de la volonté de tous que la manifestation se fasse dans le calme. Le préfet en appelle à la responsabilité des organisateurs pour empêcher tout dérapage et demande à chacun qui souhaite exercer son droit à manifester de le faire dans la dignité».

Depuis les incidents qui ont suivi le match Reims-Bastia, des heurts violentsont opposé à plusieurs reprises manifestants et forces de l'ordre à Bastia, dimanche soir, et Corte lundi et mardi, sans faire de blessé. L'université de Corte a été bloquée par les syndicats étudiants nationalistes pendant trois jours. Les cours avaient repris jeudi, mais le blocage a recommencé dès vendredi, pour protester contre la condamnation à 10 mois de prison, dont 5 ferme, prononcée à l'encontre d'un étudiant interpellé lors des incidents de mardi soir à Corte.

Tags