En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Voici les 3 scénarios privilégiés par Emmanuel Macron pour les prochains jours avec plusieurs options : Avancer le couvre-feu, un confinement le week-end, fermeture des écoles, télétravail obligatoire…

Écrit par sur octobre 26, 2020

Le Royaume-Uni annonce ce soir 20.890 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, ainsi que 102 nouveaux décès. Le président du groupe LREM à l’Assemblée et ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner testé positif au Covid-19. Ils se trouve actuellement “à l’isolement”, selon des sources parlementaires citées par l’AFP.

Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron et Jean Castex ont décidé de durcir le dispositif en place lors d’un déjeuner ce lundi. Ils officialiseront leurs décisions à l’issue de deux Conseils de défense, prévus mardi et mercredi. Et selon Le Figaro, trois hypothèses sont sur la table: 

.

1) Couvre-feu à 19H en semaine et confinement le week-end

2) Avancer le couvre-feu et fermer lieux recevant du public dont universités dans les zones d’alerte maximale

3) Reconfinements locaux de 2 à 4 semaines

Le président de la République réunira un conseil restreint de défense demain matin et un mercredi , pour évoquer la situation sanitaire annonce l’Elysée. A l’issue de ce conseil de défense, le Premier ministre consultera les forces politiques à 17h30 (présidents des deux chambres, les chefs de partis, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des principales associations d’élus), puis les partenaires sociaux à 19h30.

L’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est a annoncé lundi avoir demandé à tous les établissement de santé de déclencher le “plan blanc” pour “faire face au rebond épidémique significatif”.

Cette demande, adressée vendredi aux établissements, est justifiée par la “situation sanitaire exceptionnelle”, souligne l’ARS dans un communiqué.

Le plan blanc avait déjà été activé au niveau régional par l’ARS d’Ile-de-France. Il a également été activé de manière plus localisée à Lille, Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne.

Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence hebdomadaire au 22 octobre s’élevait à 465,9 cas pour 100.000 habitants dans la métropole strasbourgeoise, soit un chiffre supérieur à celui de la métropole du Grand Paris (444,8) ou de Marseille (465,5).

Les chiffres enregistrés pour les agglomérations de Metz (337,5) et Nancy (297) sont également supérieurs au seuil d’alerte maximale, fixé à 250 pour 100.000 habitants.

La Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, a indiqué réfléchir à un éventuel confinement de la population à domicile le week-end tandis que la région voisine d’Aragon a décidé de boucler son territoire, dans un pays déjà sous le coup d’un couvre-feu nocturne.

« C’est un scénario qui est sur la table, puisque c’est pendant les week-ends qu’il y a le plus d’interactions sociales », a déclaré la porte-parole du gouvernement régional de Catalogne Meritxell Budo, sur la radio publique catalane.

« Nous devons éviter le confinement total comme au mois de mars, à moins que cela ne devienne absolument nécessaire et que cela soit la seule option. Nous devons donc envisager d’autres scénarii et l’un d’entre eux serait celui-ci », a-t-elle ajouté.

La région voisine d’Aragon, peuplée de 1,3 million de personnes, a quant à elle annoncé lundi son bouclage partiel à partir de mardi. Les entrées ou sorties de son territoire ne seront donc autorisées que pour des raisons « justifiées » (comme aller travailler ou se faire soigner par exemple), a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

Dans le nord-ouest du pays, la région des Asturies doit, elle, décider lundi après-midi si elle adopte une mesure similaire.

Un bouclage est déjà en vigueur dans les régions de Navarre ou de la Rioja (nord) mais aussi dans de nombreuses villes comme Saragosse en Aragon ou Salamanque en Castille-et-Léon.

La capitale du pays, Madrid, et huit communes de sa périphérie ont été également soumises depuis début octobre et jusqu’à samedi à un tel bouclage, qui avait donné lieu à un bras de fer entre autorités régionales et gouvernement central.