En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus : près de 1900 morts, l’OMS se veut rassurante

Écrit par sur février 18, 2020

Plus de 73.000 personnes ont été contaminées, mais la tendance est à la décrue. L’OMS met en garde contre toute mesure «disproportionnée» La décrue semble se confirmer et les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont à l’avenant. L’épidémie de pneumonie virale qui affecte surtout la province du Hubei dans le centre de la Chine a contaminé plus de 73.000 personnes dans le monde et a fait près de 1900 morts. Mais, derrière ces données globales, les chiffres quotidiens sont à la baisse. Dans ce contexte, l’OMS met en garde contre toute mesure «disproportionnée». Le Figaro dresse le bilan de ce mardi 18 février.

Quatrième jour de décrue

Le nombre total de contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), a grimpé ce mardi à 72 438. Ailleurs dans le monde, 897 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires ce qui porte le total dans le monde à 73 335 contaminations. Mais, à 1886, le nombre quotidien de nouvelles contaminations est au plus bas depuis le début du mois. En dehors du Hubei, bouclé par un cordon sanitaire afin de contenir l’épidémie, seules 79 nouvelles contaminations ont été recensées ce mardi en Chine continentale. Le 4 février, elles étaient 890.

Le bilan humain a atteint quant à lui les 1.868 morts. Et un directeur d’hôpital de la ville de Wuhan, d’où est partie l’épidémie, est décédé après avoir été contaminé, a annoncé la télévision publique CCTV. Mais, selon le dernier bilan quotidien, 98 personnes ont succombé au virus lors des dernières 24 heures, soit le quatrième jour de repli. Ailleurs dans le monde, seuls cinq décès ont été enregistrés jusqu’à présent (aux Philippines, à Hong Kong, au Japon, en France et à Taïwan).

Déclarations rassurantes de l’OMS

L’OMS s’est voulue rassurante lundi : en dehors de la province du Hubei, la maladie Covid-19 «touche une très petite proportion de la population» et son taux de mortalité n’est pour l’heure que d’environ 2%. «Les mesures doivent être proportionnées à la situation, prises sur la base de preuves et d’éléments de santé publique», a déclaré à la presse son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que «le risque zéro n’existe pas».

L’OMS s’était déjà prononcée contre la restriction brutale des voyages, alors qu’Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande notamment ont interdit l’entrée sur leur territoire aux étrangers s’étant récemment rendus en Chine – dont évidemment de nombreux Chinois. Des conférences commerciales, des compétitions sportives et des manifestations culturelles ont été annulées ou reportées, tandis qu’un grand nombre de compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine continentale.