En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Coronavirus – Pour les réveillons, 6 adultes maximum (Recommandation) – Vaccination gratuite pour tous en France – Nous ne savons pas si le vaccin empêche de transmettre le virus – Les lieux de culte rouvrent demain

Écrit par sur décembre 3, 2020

Jean Castex: “Sur les domaines skiables les discussions se poursuivent avec un nouveau rendez-vous le 11 décembre, mais pas position n’a pas évoluée. Nous travaillons aux indemnisations pour l’instant. Il s’agit d’éviter la propagation du virus avec des mesures préventives.”  Olivier Véran, Ministre de la santé : “Nous ne savons pas si se faire vacciner empêche de transmettre le virus. Nous le saurons dans quelques semaines avec les études qui se poursuivent. Nous savons que cela empêche d’être gravement malade mais pas si ils empêchent de transmettre. Nous savons simplement que ces projets de vaccins permettent d’éviter les formes graves de la maladie.” Alain Fischer nommé «Monsieur vaccin» du gouvernement. Ce scientifique, dont le nom a été dévoilé par Jean Castex ce jeudi, prend la tête d’un comité chargé de conseiller le gouvernement sur la stratégie de vaccination en France. Le vaccin Pfizer/BioNTech arrivera en premier, déclare Olivier Véran. “Il sera distribué en premier dans les établissements accueillant des personnes âgées tels que les Ehpad. 10.000 établissements devront être livrés. Après la première injection, il faudra attendre 21 jours avant la deuxième. Les patients vaccinés bénéficieront ensuite d’un suivi médical. Nous porterons une attention de chaque instant à ce que vous disposiez du même niveau d’information que nous.”

Jean Castex prend la parole pour présenter les axes de la stratégie vaccinales adoptée par la France : “La situation reste fragile, le niveau de circulation du virus et le nombre de personnes en réanimation restent ainsi supérieurs à ce qu’ils étaient au mois de mai, lors du déconfinement. Nous ne sommes pas encore venus à bout de ce virus .La France est le pays d’Europe ou la baisse de la pression épidémique a été la plus forte et la plus rapide. Les lieux de culte ouvrent dès demain avec un siège sur 3 et une rangée sur deux. Pour les réveillons, nous vous recommandons de se réunir à 6 adultes maximum plus les enfants. Il nous faudra respecter les gestes barrières et veiller à respecter les plus fragiles à savoir les personnes âgées. 

La France va disposer 200 millions de doses pour vacciner 100 millions de personnes car il va falloir deux doses par personnes. La vaccination sera gratuite pour tous.

Ce sont en priorité les personnes âgées dans les EHPAD qui vont être vaccinées. u fur et à mesure des livraisons, nous élargirons le périmètre, en commençant par les 14 millions de personnes qui présentent un facteur de risque et certains professionnels de santé”, poursuit Jean Castex. “C’est la phase 2 de notre stratégie qui devrait commencer en février et s’étendra jusqu’au printemps. A partir du printemps la vaccination sera offerte à l’ensemble de la population.

Je sais et j’entends les réticences de chacun d’entre vous. Mais nous démarrerons rien sans l’avis positif des autorités de santé. Il y aura une transparence totale, la stratégie sera donc présentée par parlement dans le mois. Toute la transparence et la pédagogie soit faites.

Avant le 29 décembre, l’Agence européenne du médicament se prononcera sur les autorisations de mise sur le marché du vaccin contre le coronavirus. Une task force européenne at été mise en place en juin dernier afin d’éviter un effet premier arrivé, premier servi. Les prix sont les mêmes pour tous les pays, au même moment et pour des quantités fixées au prorata de la population des pays européens.

La décision d’autoriser ou non un vaccin ne relève pas directement du gouvernement, mais appartient aux autorités scientifiques indépendantes. Le choix des personnes qui devront être vaccinées en priorité n’incombe pas au gouvernement mais à la Haute Autorité de santé. Il est souhaitable que le médecin généraliste soit au cœur du dispositif, et en particulier le médecin traitant. Chacun doit pouvoir se faire vacciner par un professionnel de santé à côté de chez lui, qu’il connaît, et en qui il a confiance. “