En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Nouveau record en France avec plus de 13.000 cas en 24h, pour la première fois depuis le déconfinement – Feu vert à l’utilisation des tests salivaires en France

Écrit par sur septembre 18, 2020

Santé Publique France annonce 13.215 nouveaux cas de contamination en 24 heures en France, un record depuis le déconfinement. Des derniers chiffres inquiétants. 13.215 nouveaux cas de contamination ont été détectés entre jeudi et vendredi, rapporte Santé Publique France. Le pays compte désormais 428.696 cas confirmés depuis le début de la crise sanitaire. À titre de comparaison, 10.593 cas supplémentaires avait été enregistrés par l’organisme jeudi soir. Le taux de positivité des tests reste quant à lui constant, à 5,4%. 850 nouvelles hospitalisations ont été signalées entre jeudi et vendredi. 100 patients ont par ailleurs été admis en réanimation ces dernières 24 heures. La Haute autorité de santé donne son feu vert pour l’utilisation des tests salivaires, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes. La Haute autorité de Santé ne les recommande pas en revanche sur les personnes sans symptômes, chez qui “on raterait plus de 75%” des infections en raison de performances insuffisantes, a indiqué le Pr Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), au cours d’une conférence de presse en ligne.

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale, 5056 élèves sur un total de 12,4 millions ont été testés positifs au Covid-19 les sept derniers jours.

Et d’ajouter que 89 structures sur 61.500 ont dû être fermées, dont 76 écoles, 5 collèges et 8 lycées.

Les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont fortement déconseillés en Ile-de-France, préviennent les autorités.

“Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de rassemblements privés, dès lors qu’ils comprennent plus de dix participants”, indiquent dans un communiqué commun, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la préfecture de région et la préfecture de police de Paris.

“Cette recommandation forte vaut également pour les rassemblements festifs ou conviviaux sur la voie publique, qui doivent être évités ou déclarés en préfecture s’ils excèdent plus de dix participants”, poursuivent-elles.

Sciences Po Paris, dont le “campus parisien est un lieu de circulation active”, est contraint de fermer ses implantations parisiennes aux étudiants pour 14 jours à compter de lundi 21 septembre, selon RTL, après la détection d’une quarantaine de cas.

Dans un mail envoyé aux élèves, la direction explique que le “campus parisien est un lieu de circulation active du virus”, et d’annoncer que “l’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l’accueil en bibliothèque et par les services administratifs, sont suspendus” à Paris.

“Par ailleurs, les équipes de Sciences Po travaillent actuellement avec l’ARS d’Ile-de-France à l’organisation d’une campagne de tests virologiques (PCR) qui seront proposés aux publics les plus exposés. Cette campagne, qui se tiendra sur notre campus, se déroulera durant la période de suspension. Elle permettra de faire le point sur notre situation sanitaire, à la fois au niveau de notre établissement mais également à titre individuel”, peut-on lire également.