En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Malaise après l’annonce par le laboratoire Français SANOFI de donner la priorité aux USA en cas de découverte d’un vaccin – Colère du gouvernement Français

Écrit par sur mai 14, 2020

Patrick Pelloux, Président du syndicat des médecins urgentistes, estime que la symbolique autour du débat sur Sanofi est “absolument révoltante”. “C’est assez surprenant pour un laboratoire qui est français et pour lequel l’Etat donne 130 millions d’euros par an en crédits d’impôt”, a-t-il lancé sur LCI. “Quand on voit les problèmes que posent ce virus et la gravité dans 5% des cas, on a besoin de ce vaccin ne serait-ce que pour tenir les économies mondiales.” Il est “inacceptable” que Sanofi serve en premier les Etats-Unis, s’indigne Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Dans un communiqué le groupe SANOFi affirme : “Sanofi dispose d’un ancrage industriel diversifié et international. Nous avons des capacités de production aux Etats-Unis, en Europe, notamment en France et ailleurs dans le monde. La production sur le sol américain sera principalement dédiée aux Etats-Unis et le reste de nos capacités de production sera alloué à l’Europe, à la France et au reste du monde”, a précisé Sanofi dans un communiqué en soirée, pour corriger le tir. “Nous nous sommes toujours engagés à ce que notre vaccin soit accessible à tous” “Nous nous sommes toujours engagés à ce que dans ces circonstances sans précédent, notre vaccin soit accessible à tous”, a ajouté le laboratoire.

“La coopération mise en place avec Barda aux Etats-Unis permet de démarrer la production du vaccin aussi rapidement que possible en parallèle du développement et de l’enregistrement du vaccin”, selon le laboratoire, qui salue “des avancées encourageantes depuis plusieurs semaines par la mobilisation de la commission européenne pour envisager des mesures similaires et accélérer le développement des vaccins et la mise à disposition des citoyens européens”. “Nous avons des discussions très constructives avec les institutions européennes ainsi qu’avec les gouvernements français et allemand”, a-t-il précisé.

Les laboratoires pharmaceutiques Français Sanofi annoncent, par l’intermédiaire de leur directeur général, que les Etats-Unis seraient servis en premier en cas de découverte d’un vaccin contre le coronavirus. Le partage du “risque” de la recherche est invoqué pour justifier ce privilège. 

Le gouvernement américain “a le droit aux plus grosses pré-commandes”, a expliqué Paul Hudson, en raison de sa prise de risque dans la recherche d’un vaccin au côté du géant pharmaceutique. Ils “obtiendront les vaccins en premier”, a poursuivi Paul Hudson, car “ils ont investi pour essayer de protéger leur population”. Une avance qui sera de quelques jours ou quelques semaines sur le reste du monde, a-t-il précisé.

Sanofi, l’un des plus grands spécialistes des vaccins au monde, s’est lancé dans la course contre le coronavirus mi-février, avec l’annonce d’un accord de coopération avec l’Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), qui dépend du ministère américain de la Santé. Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l’ADN pour “accélérer la mise au point d’un vaccin potentiel contre le Covid-19”, indiquait-il alors.

A cet effet, le groupe s’est allié avec le britannique GSK, une collaboration dont les deux laboratoires espèrent obtenir un résultat d’ici 2021.