Coronavirus : Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne en zone d’alerte maximale dès samedi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 8, 2020
Ce jeudi 8 octobre, Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, tiendront un point de situation à 18 h. Ils pourraient annoncer de nouvelles restrictions dans plusieurs métropoles. Lille, Grenoble, Saint-Etienne et Lyon pourraient passer en zone d’alerte maximale, rapportent par ailleurs plusieurs médias. En Ile-de-France, un « plan blanc renforcé » a été mis en place et le directeur de l’ARS met en garde contre « une marée très forte ».
Quatre nouvelles villes pourraient passer en alerte maximale : Lille, Grenoble, Saint-Etienne et Lyon pourraient passer en zone d’alerte maximale face à l’épidémie de Covid-19, rapportent plusieurs médias, dont France Inter.
– De nouvelles restrictions en vue : ce jeudi 8 octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran tiendra son point hebdomadaire à 18 h sur la pandémie de coronavirus. Face à la hausse des cas positifs, de nouvelles mesures de restrictions pourraient être annoncées.
– Les hôpitaux d’Ile-de-France passent en « plan blanc renforcé » : l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a demandé ce jeudi à tous les hôpitaux et cliniques de la région de « mobiliser toutes leurs ressources » en prévision d’un « afflux important » de malades du Covid-19 dans les prochaines semaines. L’ARS prévoit « une marée très forte » .
– En Italie et en Pologne, le masque est obligatoire à l’extérieur : l’Italie a décidé, mercredi, de rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur sur tout son territoire et de prolonger jusqu’au 31 janvier l’état d’urgence. Ce jeudi, la Pologne a également annoncé que le masque sera obligatoire dans tous les espaces publics. Pour Toulouse et Montpellier , les autorités ne donnent deux jours d’observation avant de prendre des décisions.