En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Coronavirus – Le vaccin AstraZeneca pas recommandé aux plus de 65 ans et pourra être administré par les pharmaciens (Haute autorité de santé)

Écrit par sur février 2, 2021

Le vaccin développé par AstraZeneca et désormais autorisé dans l’Union européenne n’est pas recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, indique la Haute autorité de santé.

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ne sera probablement pas réservé en priorité aux étudiants, a confirmé mardi Jean Castex en répondant ainsi défavorablement à l’appel du député UDI Jean-Christophe Lagarde. Rappelant que “la stratégie vaccinale consiste à vacciner en priorité (…) les publics vulnérables” comme les personnes âgées de plus de 75 ans, et “les publics exposés”, au premier rang desquels les soignants, le Premier ministre a estimé qu’il y avait “peu de probabilité qu’ils (les étudiants, ndlr) figurent parmi les publics les plus vulnérables”. “Ce n’est pas celles et ceux qui développent les formes les plus graves de la maladie”, a-t-il encore souligné, fermant ainsi la porte à leur réserver des premières doses de ce vaccin. La France est dans l’attente mardi d’une décision de la Haute autorité de Santé, qui doit déterminer si le vaccin AstraZeneca peut être injecté à des personnes âgées. Dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, l’Autriche ou l’Italie, les autorités sanitaires ont émis des réserves plus ou moins fortes sur son efficacité pour les personnes âgées. C’est à ce titre que le député UDI Jean-Christophe Lagarde a donc réitéré sa proposition de l’orienter d’abord vers les jeunes, mardi lors de la séance de questions au gouvernement. “Il y a des priorités sanitaires dans la désespérance que vivent les étudiants”, a insisté M. Lagarde. “Cette génération est la plus confinée de France. Combien de temps pensez-vous qu’ils le supporteront ?”, a-t-il encore lancé, alors que M. Castex a assuré que “le gouvernement accorde un soin tout à fait particulier aux étudiants”. Le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants. “Les résultats rapportés sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré, ce qui veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19”, estiment deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude du Lancet.