Coronavirus: Le Professeur Didier Raoult, visé par deux plaintes, écope d’un “blâme” devant l’Ordre national des médecins
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 3, 2021
Le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU de Marseille, a été sanctionné d’un «blâme» par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, chargée d’analyser deux plaintes déposées contre lui par ses pairs fin 2020. L’instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l’assortir des motivations de cette décision. L’infectiologue marseillais de 69 ans échappe ainsi à la radiation.
Depuis fin 2020, le professeur Raoult est visé par deux plaintes déposées par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Il lui est reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, «sans données scientifiques établies», ce qui s’apparente à du «charlatanisme», avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors d’une audience le 5 novembre à Bordeaux, dépaysée loin de Marseille. Il était également accusé d’avoir pris des «risques inconsidérés» en soignant des patients avec ce traitement «non éprouvé par la science», avait-elle ajouté.