Coronavirus: Le gouvernement réfléchit à un couvre-feu en Ile-de-France qui pourrait débuter à 20h ou 22h selon Le Point – La France frôle pour la première fois depuis le déconfinement les 100 morts en 24h
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 12, 2020
Dans son nouveau bulletin quotidien, Santé publique France fait état de 96 nouveaux décès sur les dernières 24 heures dans les hôpitaux. Par ailleurs, 8.505 nouvelles contaminations ont été confirmées. Sur les 7 derniers jours, 5.350 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées dont 929 en réanimation.
Selon le Point, ce soir, le gouvernement réfléchit à un couvre-feu en Ile-de-France qui pourrait débuter à 20h ou 22h, mais rien n’est encore décidé précise le site internet du magazine. Le Point écrit: “Selon plusieurs sources au sommet de l’État, l’hypothèse d’un couvre-feu nocturne dans les zones le plus à risque, en particulier Paris et l’Île-de-France, est à l’étude avec différents scénarios de mise en application : à partir de 20 heures, 22 heures ou 23 heures, comme à Berlin ou Francfort, en Allemagne, depuis ce week-end.
S’il s’est montré efficace en Guyane, où il est appliqué depuis la mi-juin, le couvre-feu est loin de faire l’unanimité au sein de l’exécutif tant il vient percuter de plein fouet les restaurateurs et les jeunes, déjà durement éprouvés par le confinement du printemps.
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, de fait, on temporise en expliquant que l’option est certes sur la table, mais pas du tout arbitrée. “
En Ile-de-France, 17% des personnes testées pour le Covid sont positives, “un chiffre qu’on n’avait jamais atteint”, a souligné lundi sur RMC/BFMTV le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau, qui a fait état de 42% de patients Covid dans les services de réanimation de la région.
Avec “474 malades, on a passé les 42% d’occupation” des lits de réanimation par des patients Covid en Ile-de-France, a souligné M. Rousseau. Il y a “plus de 1.480 personnes dans les lits d’hospitalisation conventionnelle, 672 dans les soins de suite et de réadaptation et presque une centaine dans les lits de psychiatrie”, a-t-il ajouté.
Il avait alerté la semaine dernière sur la “grande marée” qui allait déferler sur les hôpitaux. “On pense qu’on a le temps mais à la fin il y a une course contre la montre”, a-t-il répété lundi.
Signe alarmant selon lui, “on a par exemple aujourd’hui à Paris chez les 20-30 ans plus de 800 cas positifs pour 100.000. Le seuil d’alerte c’est 50. Et surtout, depuis trois jours (…) ces chiffres augmentent très rapidement chez les personnes âgées”, or “le passage entre les générations c’est ça qui est notre préoccupation majeure”.
Au total, “17% des tests reviennent positifs, c’est un chiffre qu’on n’avait jamais atteint”, a souligné M. Rousseau.
“On sait ce qui va se passer dans les 15 prochains jours” et notamment “qu’on va avoir plus de cas graves”, a-t-il dit, rappelant qu’il avait été demandé aux hôpitaux d’activer “tous leurs dispositifs de crise” et que cela passait déjà par des déprogrammation d’interventions et des congés repoussés pour les soignants.
Ce sont “sans doute jusqu’à 300 personnes par jour dans les prochains jours qui vont arriver dans les hôpitaux d’Ile-de-France”, a-t-il pronostiqué.
Le secteur privé “est très mobilisé”, a par ailleurs souligné M. Rousseau, qui a indiqué que “dans les lits de réanimation, 24% des malades sont dans le privé”.
Par ailleurs, sur les 700 Ehpad d’Ile-de-France, 127 comptent au moins un cas de Covid-19, a-t-il dit.