Coronavirus : le bilan monte à 56 morts en Chine, le point sur la situation
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 26, 2020
Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale en Chine est monté à 56 morts et près de 2000 personnes sont contaminées, ont indiqué dimanche 26 janvier les autorités. Le gouvernement local de Shangai a par ailleurs recensé un décès, le premier en dehors de la zone d’infection de la province du Hubei. L’épidémie a notamment atteint l’Europe, l’Asie du Sud-Est et les États-Unis (trois cas), malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d’enrayer sa propagation. A compter de lundi, les agences de voyages chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de séjours à des groupes, a annoncé la chaîne de télévision CCTV.
Trois cas en France, les trois patients à Paris et Bordeaux «vont bien »
Trois cas ont été confirmés en France. Parmi ces malades, deux au moins s’étaient récemment rendus en Chine, selon les autorités sanitaires françaises. Hospitalisés à Paris et Bordeaux, ils ont été placés à l’isolement. À Paris, les deux personnes, un couple d’origine chinoise, étaient asymptomatiques au moment de leur arrivée en France, et «vont bien».
Depuis 24h, «une trentaine de personnes» ont appelé le 15 et les services du SAMU selon Pierre Carli, chef de service du SAMU de Paris, qui souligne qu’il y a «actuellement des patients en cours de détection». Pour le professeur Yazdan Yazdanpanah, le taux de décès «semble moins important» que celui du SRAS (environ 5% contre 10%). Ce dernier assure qu’il y aura d’autres cas, mais que la probabilité d’une épidémie est faible en France et en Europe.
Une équipe médicale d’accueil devait par ailleurs être mise en place dimanche à l’aéroport de Roissy, permettant la prise en charge des personnes qui présenteraient des symptômes. Le troisième patient, diagnostiqué à Bordeaux, va lui aussi bien, selon le directeur général de la Santé, qui s’est exprimé ce samedi soir. Les «dix à quinze personnes» qui sont entrées en contact avec le patient infecté, un professionnel du milieu du vin, se sont quant à elles «signalées» auprès des autorités sanitaires, a annoncé le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. «Les autorités ont identifié son parcours de vie, voir qui il a pu rencontrer, il y a déjà des gens qui ont été identifiés, qui se sont signalés», a-t-il précisé.
La concomitance avec l’épidémie hivernale de grippe peut notamment faire craindre un afflux de personnes inquiètes aux services d’urgences, déjà surchargés et en plein conflit social, et des témoignages signalaient déjà un afflux de demandes de masques de protection dans des pharmacies. Le président national du Samu François Braun s’est voulu rassurant samedi, assurant que les «schémas d’organisation en cas de risque épidémique sont bien rodés».
• Les Français évacués de Wuhan
La diplomatie française discute en coulisse avec les autorités chinoises en vue d’exfiltrer ses ressortissants coincés à Wuhan, via un convoi de bus en direction de Changsha, la capitale du Hunan, à près de 300 Km au sud.
Le consulat de France a demandé aux Français sur place et à leur conjoints étrangers qui souhaitent partir de se faire connaître en vue de l’organisation de cette opération complexe. En début de soirée ce samedi, PSA a par ailleurs annoncé rapatrier ses expatriés travaillant à Wuhan.