Coronavirus – Jean Castex : “La situation est grave en France et Europe. La situation continue à se dégrader. 54 départements sont désormais sous couvre-feu” – Plus de 40.000 cas en 24h en France
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 22, 2020
41.622 nouveaux cas supplémentaires de Covid-19 ont été recensés en France au cours des dernières 24 heures, selon Santé Publique France. Un nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle. Cela porte le nombre total à ce jour à 999.043 cas confirmés depuis le début de la pandémie. Le taux de positivité des tests s’établit quant à lui à 14,3%. Le nombre de décès attribuables à la maladie s’élève à 165 ces dernières 24 heures, portant le bilan total des décès à 34.210 dont 23.198 à l’hôpital depuis le début de l’épidémie Jean Castex cède la parole à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot : “Je tiens à saluer les efforts fait par les professionnels de la culture. 85 millions d’aide vont-être débloqués. Pour le spectacle vivant musical, le fonds de sauvegarde et de compensation sera doté de 55 millions d’euros supplémentaires. Nous allons proposer au Parlement de prolonger l’exonération de taxe sur les spectacles au premier semestre 2021 pour alléger les charges entreprises du secteur. Le gouvernement lance la nouvelle application “Tous anti-covid” et Jean Castex affirme avoir chargé la nouvelle application. TousAntiCovid, c’est un geste barrière supplémentaire. Si vous avez croisé le chemin d’une personne contaminée et que vous aviez tous les deux l’application, vous serez averti dès que la personne aura les résultats du test. Je veux m’adresser à tous les Français. Nous avons besoin de vous, de tous, de chacun. Toutes les garanties ont été prises. La Cnil a validé l’application, son code source est ouvert et public. Ce n’est pas un outil pour le gouvernement, il est un outil collectif soutenu par la communauté médicale. Jean Castex reprend la parole : Nous détenons tous une partie de la solution et c’est respecter les gestes barrières. Il faut réduire aussi ses interactions sociales. C’est un enjeu de protection sociale. Ce virus frappe tout le monde, jeune ou moins jeunes, dans les villes où dans la campagne. Si nous ne réussissons pas collectivement à vaincre ce virus, nous devrons prendre des mesures plus dures. Il est encore temps de l’éviter”
Olivier Véran, Ministre de la Santé : “Le virus circule moins vite qu’au printemps mais sa diffusion est quand même alarmante. Il y avait au mois d’août 10 malades diagnostiqués pour 100 000 Français, actuellement, c’est 250 pour 100.000 Français. es chiffres doublent tous les 15 jours malgré tous les efforts. Sans mesure nouvelle, il y aurait dans 15 jours plus de 50.000 cas par jour. En région Auvergne-Rhône-Alpes au 15 septembre, il y avait 88 malades en réanimation. Au 2 octobre, il y avait 149 malades en réanimation. Hier, il y avait 360 malades en réanimation.
Nous avions dans notre pays 5.100 places de réanimation. Nous sommes montés à 5 800 lits dans la durée, à la faveur de l’été, +15%. Nous sommes capables de monter à 7.700 lits dans un délai de 15 jours. S’il devenait nécessaire d’augmenter davantage, sachez qu’au 15 avril dernier, il y avait 10.700 lits de réanimation armés. 90% des résultats des tests réalisés sont désormais donnés dans les 48 heures”
Voici la liste des 54 départements concernés par le couvre-feu : la Loire, le Rhône, le Nord, Paris, l’Isère, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Yvelines, l’Hérault, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Haute-Loire, l’Ain, la Savoie, l’Ardèche, la Saône-et-Loire, l’Aveyron, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Alpes, le Pas-de-Calais, la Drôme, l’Oise, la Haute-Savoie, le Jura, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Corse, le Calvados, les Hautes-Pyrénées, la Corse-du-Sud, la Lozère, la Haute-Vienne, la Côte-d’Or, les Ardennes, le Var, l’Indre-et-Loire, l’Aube, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Marne, les Alpes-Maritimes et l’Ille-et-Vilaine. S’ajoute à cette liste la Polynésie française.
Jean Castex, le Premier Ministre débute la conférence de presse : “La deuxième vague avec une progression rapide et préoccupante de l’épidémie. Nul n’est épargné. La situation est grave en France et en Europe et continue à se dégrader. Le nombre de cas a été multiplié en 15 jours. Nous allons étendre les mesures de couvre feu à 38 départements et la Polynésie. 46 millions de personnes sont désormais concernées par le couvre-feu en France.
Il est trop tôt pour mesurer les effets du couvre-feu. En fonction des résultats obtenus, nous réévaluerons le dispositif, pour éventuellement le durcir, avec pour objectif absolu de sauver des vies et de protéger la santé de nos concitoyens. Je vous le dis très clairement. Les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers seront mis à rude épreuve et le nombre de morts va continuer d’augmenter . Le mois de novembre sera éprouvant, nous le savons déjà.”