En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus : Inquiétude sur les tests PCR qui pourraient provoquer des brèches au niveau du crâne associées à un risque de méningite selon L’Académie Nationale de Médecine

Écrit par sur avril 11, 2021

Dans un communiqué, L’Académie nationale de médecine tient à alerter sur “le risque lésionnel induit par la banalisation des prélèvements nasopharyngés” dans le cadre du dépistage de masse de la Covid-19 par RT-PCR ou test antigénique. “Parfois effectués dans des conditions inadaptées”, juge-t-elle, ces derniers peuvent provoquer certaines complications pouvant être considérées comme bénignes (désagrément, douleur ou saignement).

Mais ce qui inquiète davantage l’institution, ce sont des complications plus graves, qui “commencent à être décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines, notamment des brèches de l’étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite.”

‘Académie de médecine met aussi en garde les utilisateurs d’autotests (en vente en France à partir du 12 avril, NDLR). Selon elle, “l’auto-prélèvement pouvant exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel”, il peut “aussi devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction.”

Avant les prélèvements, il est important de “s’enquérir d’éventuels antécédents accidentels ou chirurgicaux de la sphère ORL pouvant modifier l’anatomie des cavités nasales et sinusales, notamment les interventions concernant la cloison, le cornet nasal inférieur et les sinus de la face”, explique l’Académie.

Aussi, la tête du patient ne doit pas être placée en hyperextension lors du prélèvement, mais doit être maintenue “en position naturelle, le menton parallèle au sol”. L’écouvillon doit ensuite être introduit en suivant horizontalement le plancher de la cavité nasale et ne doit en aucun cas être dévié vers le haut, en direction de la base du crâne.

Enfin, l’Académie de médecine recommande “de réserver la pratique des prélèvements nasopharyngés aux professionnels de santé formés pour la réalisation de ce geste dans des conditions techniques rigoureuses” et de privilégier les prélèvements salivaires chez les enfants “pour leur sécurité et leur acceptabilité”.