Coronavirus – Emmanuel Macron : “Couvre feu instauré dès samedi 0h de 21h à 6h pour au minimum 6 semaines en IDF et à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 14, 2020
Emmanuel Macron prend la parole en direct sur quasiment toute les chaines: “Nous n’avons pas perdu le contrôle. Nous sommes dans la 2e vague. Nous savons que ce virus tue et en particulier les personnes âgées et dans les milieux les plus pauvres. Mais au moment où je vous parle la moitié des gens en réa ont moins de 65 ans. Ce virus est dangereux et grave pour tout le monde.
Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux, c’est-à-dire les moments où il y a un peu de relâchement. On va se retrouver avec des gens qui ne sont pas dans notre cercle familial. Il faut bien le dire, c’est ça qui est cruel dans cette gestion de cette maladie, dans ces moments où on risque de s’infecter, on va être trop proches les uns des autres pendant une certaine durée. Donc oui, ce qu’on appelle le couvre-feu est une mesure qui est pertinente.
Oui j’ai opté pour le couvre-feu pour réduire les contacts privés, car ce sont les plus contagieux car on risque de s’imposer. Le couvre-feu est donc pertinent. On a vu que cela marchait. Nous allons instaurer un couvre-feu en Ile de France et 8 métropoles. Il sera de 21h à 6h du matin à partir de samedi 0h. Il durera 4 semaines. Le couvre-feu sera instauré samedi en Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.
Si pendant six semaines, nous tenons ce couvre feu, on est collectivement sable, justement, d’un engagement collectif de réduction de contacts. A ce moment là, nous pensons que nous pourrons progressivement rouvrir. Je suis très prudent parce que l’expérience nous enseigne qu’on ne maîtrise ou qu’on ne sait pas tout dire. Mais six semaines, c’est le temps qui nous paraît utile. Je veux bien qu’on comprenne l’objectif : l’objectif c’est de permettre à une vie économique à fonctionner, à travailler à les écoles, les lycées, les universités soient ouvertes et fonctionnent.
L’objectif, c’est de pouvoir continuer à avoir une vie économique, à fonctionner, à travailler à ce que les écoles, les universités soient ouvertes et fonctionnent, à ce que nos concitoyens puissent travailler normalement, à ce qu’il puisse y avoir évidemment une vie sociale, mais en réduire les aspérités.
Le chômage partiel à plein, c’est à dire 100 % pour l’employeur, va être réactivé pour tous ces secteurs : hôtellerie, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, culture, sports. 100 %, jusqu’à 84% jusqu’à 4,5 SMIC à 84 % du net pour les salariés. Mais on prend en charge à 100 % pour l’employeur. On va mettre en place des dispositifs supplémentaires parce que de manière très claire, je ne veux pas que nos indépendants, nos TPE, nos PME, ferme et tombent en faillite à cause de ce couvre feu comme ce fut le cas pendant le confinement.
Nous n’avons pas décidé de réduire les déplacements entre les régions et nous n’empêchons pas les gens de partir en vacances. Là aussi, c’est un choix parce que je pense que, comme vous l’avez dit, le choix de ne pas infantiliser, responsabiliser et donc ça veut dire qu’on n’empêche pas les gens de passer d’une région à l’autre. Vous pouvez partir en vacances. Mais si vous allez en famille, avec des grands parents, avec des membres de votre famille qui sont fragiles, il est impératif de respecter les règles, c’est-à-dire même dans le cadre familial, de mettre des masques si vous ne venez pas d’être testé
Il n’y aura pas non plus de restriction dans les transports, il faut que les gens puissent aller travailler.
Il faut limiter à six le nombre de personne chez soi qui ne sont pas de votre famille. Pas plus de six à table dans votre foyer. Il faut mieux suivre ce virus et baisser le nombre de contamination jour à 3 ou 5.000 cas contre environ 20.000 jours. Désormais on aura des résultats de tests en 15 ou 20 minutes grâce à de nouveaux tests. On continue à innover sur des auto-tests sur la base de sa salive.
On doit progressivement aller vers une stratégie, dans tout le pays, qui est ‘tester, alerter, protéger’, qu’on doit faire monter en puissance tout le mois de novembre et en décembre. On en a jusqu’à l’été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs
Stop Covid ça n’a pas marché et ça n’a pas été télécharge. Donc j’ai demandé de reconfigurer tout cela avec un mode d’emploi très clair pour que les gens comprennent comment s’en servir. C’est un outil pour mieux alerter et tracer.
Les bénéficiaires du RSA et des APL recevront une aide exceptionnelle de 150 euros, et 100 euros par enfant, dans les six semaines à venir.
Nous sommes une nation solidaire et nous sommes en train de réapprendre à être unis. On va continuer à surmonter nos défis.
On sortira plus fort car on sera plus uni. On s’en sortira ensemble. Nous y arriverons.