En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Découvrez la nouvelle carte corrigée que vient de rendre publique Jérôme Salomon avec les nouvelles couleurs suite aux erreurs d’hier – 24.594 décès au total en France soit +218 en 24h

Écrit par sur mai 1, 2020

Jérôme Salomon précise que pour la dernière carte qui servira au déconfinement du 11 mai, il n’y aura plus de zones oranges mais uniquement du vert ou du rouge A propos des masques vendus par la Grande Distribution et qui mettent en colère les professionnels de santé, Jérôme Salomon répond : “Il n’y avait pas de stocks cachés par la grande distribution et les professionnels de santé restent prioritaires, la grande distribution a le droit de commander des masques si elle le souhaite, ce n’est pas interdit.” Jérôme Salomon prend la parole : “A la suite de la publication des cartes nous avons procédé à des modifications dans 9 départements. A propos de la circulation du virus, ce 1er mai, seuls Paris, l’Oise et Mayotte sont en rouge, ce qui signifie qu’entre 10 et 100% des passages aux urgences sont liés à une suspicion de coronavirus. 15.369 décès dans les hôpitaux et 9.225 décès dans les EHPAD soit 24.594 décès au total. 668 patients ont été admis, au cours des dernières 24h pour coronavirus. 7183 patients sont toujours en réanimation dont 3878 cas de coronavirus, soit 141 de moins qu’hier. 73 nouveaux patients ont été admis en réanimation, au cours des dernières 24h. Outre mer, 72 patients sont hospitalisés dont 20 en réanimation. En tout, ce sont 29600 personnes qui en ont guéris. 92087 personnes ont été hospitalisés dont plus de 16200 en réanimation.  Après les Couacs sur la carte d’hier, la nouvelle sera présentée vers 19h15 aujourd’hui. Jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a levé le voile sur une première version de la carte des départements, qui conduira à définir ceux qui, au 11 mai, bénéficieront d’un déconfinement plus ou moins strict. Or pour trois d’entre eux, le Lot, la Haute-Corse et le Cher, le classement en rouge a étonné non seulement les habitants mais aussi les personnels de santé. En réalité, pour au moins deux des trois départements, le Lot et le Cher, il s’agit d’erreurs – et il y a “un doute” pour la Haute-Corse. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Agence régionale de santé d’Occitanie a envoyé un communiqué en précisant que l’indicateur retenu au niveau national pour le Lot était “vraisemblablement faussé”, le nombre de passages aux urgences pour suspicions de Covid-19 ayant sûrement été surévalué par rapport à la réalité. “Les données imputées par erreur vont être rectifiées dans les centres hospitaliers concernés”, ajoute l’ARS.

A Paris, la réouverture des écoles sera réservée, au moins dans un premier temps, à un “public prioritaire”, c’est-à-dire aux enfants de certaines professions et aux élèves décrocheurs, a indiqué vendredi à l’AFP l’adjoint de la mairie en charge de l’éducation. “La mairie de Paris veut être d’une très grande prudence” sur le sujet, indique Patrick Bloche.

La rentrée, annoncée à partir du 12 mai prochain pour les élèves français de façon très progressive, n’interviendrait à Paris que le 13 ou 14 mai.

“L’idée est d’accueillir entre 5 et 10 élèves par classe en maternelle et une douzaine en élémentaire”, a expliqué à l’AFP Patrick Bloche, soulignant que cette décision avait été prise avec l’académie de Paris. “Vu la circulation du virus dans la capitale, il faut limiter les effectifs”.  

L’idée est d’accueillir d’abord, au moins pendant les trois premières semaines, un “public prioritaire”, a-t-il expliqué: les enfants de certaines professions (personnels de santé, transports publics, etc.), de familles monoparentales et les élèves décrocheurs.