En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Avec 88.000 cas positifs en 24h, Olivier Véran évoque “l’un des pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie”

Écrit par sur décembre 23, 2021

En visite dans un centre de vaccination du 5e arrondissement de Paris, Olivier Véran évoque les “pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie”, soit 88.000 cas positifs détectés lors des dernières 24 heures.

Le cap des 100.000 nouvelles contaminations quotidiennes, prévu entre Noël et Nouvel An, devrait désormais être atteint “plus près de Noël que de Nouvel An”, a avertit le ministre de la Santé.

Et d’indique que 3000 enfants ont déjà été vaccinés.

Les préfets et les élus ont été invités par Gérald Darmanin à annuler leurs traditionnelles cérémonies de voeux du Nouvel An «par souci de cohérence et d’exemplarité», alors que le gouvernement a demandé aux Français de limiter les rassemblements face au Covid-19. «Par souci de cohérence et d’exemplarité et afin de nous prémunir collectivement contre l’apparition de clusters qui auraient pour effet d’accélérer la propagation du virus, nous vous demandons de ne pas organiser les traditionnelles cérémonies de voeux», écrit le ministre de l’Intérieur dans un télégramme daté de mardi et cosigné par la ministre de la Cohésion territoriale, Jacqueline Gourault. Il est également demandé aux préfets de «relayer ce message» auprès des élus pour les inviter à annuler l’organisation des voeux «en présentiel, quel que soit le format retenu».

 Le Conseil Scientifique lance l’alerte : “Avec des centaines de milliers de cas par jour prévu en janvier, ce variant pourrait conduire à une “désorganisation de la société à partir” du début de l’année, a mis en garde Jean-François Delfraissy, le président de l’instance chargée de conseiller le gouvernement, lors d’une conférence de presse ce jeudi. Dans un contexte de forte circulation du virus, il y aura de très nombreuses contaminations et encore plus de personnes “cas contacts”.

Même si “la majorité sera asymptomatique” grâce à la protection vaccinale et à la moins forte sévérité du variant observée pour l’heure, cette diffusion massive aura un impact sur le travail dans le pays à cause de la multiplication des arrêts et de l’absentéisme. L’organisation des services publics et privés pourrait être bouleversée, alertent les scientifiques.

Des problèmes se poseront notamment “sur les secteurs stratégiques de notre société comme la distribution alimentaire, la sécurité, l’énergie, les transports, les communications ou encore la santé”, met en garde Olivier Guérin, médecin du CHU de Nice et membre du Conseil scientifique. Le Conseil scientifique craint une “possible désorganisation de la société à partir de début janvier”