En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Contre les rodéos urbains, Darmanin demande aux préfets d’utiliser des drones

Écrit par sur avril 30, 2023

L’usage des drones pour le maintien de l’ordre est permis depuis un décret du 19 avril.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé un message samedi aux préfets pour leur demander de recourir aux drones, dont l’utilisation par les forces de l’ordre vient juste d’être permise par décret, afin de lutter contre les rodéos urbains.

Nouveau décret

L’usage des drones par les forces de l’ordre est permis depuis un décret du 19 avril. Les policiers et gendarmes sont autorisés à utiliser ces aéronefs équipés de caméras notamment pour le maintien de l’ordre ou la «prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens». La mesure avait été adoptée en décembre 2022 dans le cadre de la loi sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure, découlant de la controversée loi Sécurité globale.

Depuis 2021, les députés Robin Reda (LR) et Natalia Pouzyreff (Renaissance) proposent l’utilisation de drones, avec des caméras aéroportées, pour survoler – sous couvert d’une autorisation préfectorale – les zones connues pour être le théâtre des rodéos sauvages. Avant même la promulgation du décret, le ministère de l’Intérieur avait lancé la formation de policiers au télépilotage de drones. Selon les informations du Figaro, 435 officiers ont déjà bénéficié de cet apprentissage

Début avril déjà, le ministre de l’Intérieur avait demandé aux préfets de renforcer les mesures de lutte contre les rodéos urbains, face à un phénomène en recrudescence avec le retour des beaux jours. Le ministre avait demandé d’«optimiser l’usage» de la vidéosurveillance «pour orienter l’action des effectifs sur le terrain et permettre l’identification des auteurs».