En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Condamnation à 30 ans de prison pour le père de Bastien, mort dans un lave-linge

Écrit par sur septembre 12, 2015

Christophe Champenois a été condamné 30 ans de prison pour le meurtre de son fils de trois ans, enfermé dans une machine à laver, avant de la mettre en route. Sa mère écope de 12 ans.

 

Le père du petit Bastien, Christophe Champenois, a été condamné vendredi à 30 ans de prison et 20 ans de sûreté pour le "meurtre aggravé" de son fils, mort enfermé dans un lave-linge. La cour d'assises de Seine-et-Marne a assorti cette condamnation à une peine de sûreté de 30 ans. Charlène Cotte, la mère du garçon de trois ans, a été condamnée à 12 ans, reconnue coupable de "complicité". 

 

Avant de prononcer ses réquisitions, l'avocat général a une dernière fois livré le récit détaillé de ce "crime odieux" qui s'est déroulé le 25 novembre 2011 à Germigny-l'Evêque en Seine-et-Marne. "Le noir, les secousses, les accélérations, les décélérations, l'horreur totale…", a raconté Eric de Valroger. "J'ai beaucoup de procès d'assises derrière moi", a-t-il confié, "mais je dois l'avouer, je n'avais jamais atteint ce niveau d'horreur dans un procès d'assises".  

 

"Vous saviez, Christophe Champenois, que vous alliez tuer Bastien, vous saviez, en mettant en marche la machine à laver, que votre fils allait souffrir et que son martyre allait être insoutenable", a déclaré l'avocat général. Le père de Bastien, au prétexte de punir le garçon qui n'avait pas été sage à l'école, l'a enfermé dans le lave-linge familial avant de le lancer en mode essorage. Un mode opératoire "particulièrement ignoble", selon l'avocat général. 

Charlène Cotte n'est pas intervenue

Lorsqu'Eric de Valroger a demandé l'acquittement de Charlène Cotte, une certaine émotion s'est fait ressentir dans la salle d'audience. Il a considéré que, même si elle n'a pas tenté de s'interposer comme elle le prétend, elle n'est pas pour autant complice du meurtre. 

Le 25 novembre 2011, pendant que Christophe Champenois enfermait le petit Bastien dans la machine, la mère "était en train de faire un puzzle" avec sa fille, comme l'a expliqué la petite. Le juge d'instruction évoquait un acte volontaire de la mère dans le but d'empêcher la fillette d'aller au secours de son petit frère, qu'elle a entendu crier. Mais selon l'avocat général, cette explication ne permettait pas d'expliquer l'inaction de la mère, puisque la petite fille de cinq ans au moment des faits aurait dans tous les cas été incapable d'aider Bastien. 

Tout au long du procès, la mère s'est présentée comme une victime des maltraitances de "Monsieur", comme elle appelle son ancien compagnon.