Comment optimiser la mémoire de votre smartphone très facilement
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 26, 2015
C’est une des préoccupations qui occupe le plus l’esprit d’un utilisateur de smartphone constatant que son appareil n’est plus aussi performant qu’avant. Il n’est plus aussi vivace, plus aussi fluide aussi, le réflexe est de généralement recourir à un nettoyage de l’album photo. Sachez tout de même que d’autres éléments sont responsables de la perte de mémoire, voici quelques indications afin d’optimiser l’espace disponible de votre appareil.Vous devez d’abord savoir que le système d’exploitation lui-même occupe un espace assez conséquent sur votre smartphone. Ne vous méprenez pas, effectivement vous avez fait l’acquisition d’un appareil vendu avec 16, 32 ou 64 Go d’espace mais il est normal de constater à l’allumage que votre smartphone flambant neuf ne dispose pas véritablement de l’espace indiqué. C’est à cause du système d’exploitation, mais sachez que vous pouvez gérer son espace de vie s’il a tendance à prendre trop de place.
A. Désactivez les applications qui vous sont inutiles
Un premier réflexe à avoir qui tient de la logique consiste à fermer les applications dont vous ne vous servez point. Deux types de mémoires existent, la mémoire vive ou RAM permettant d’exécuter vos applications et la mémoire flash qui elle s’occupe du stockage de données. En d’autres termes, l’une fait tourner les applications et conserve en mémoire ses données tandis que l’autre s’occupe de stocker, gérer vos photos et vos réglages par exemple.
Si vous utilisez trop d’applications à la fois, libérez de votre mémoire vive et fermant les applications dont vous ne vous servez pas, ne les laissez pas en cours d’exécution.