Comment Netflix gère l’explosion de la demande
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 27, 2020
Alors que la demande de contenus explose au sein du grand public, Netflix a de plus en plus de pain sur la planche côté réseau. Pour ce faire, le géant du streaming a plus d’un tour dans son sac.
La pandémie qui sévit actuellement a un corollaire : l’explosion du trafic internet au niveau mondial. Les mesures de confinement décidées par les autorités à travers le monde poussent en effet les personnes coincées chez elles à se tourner vers des plateformes très voraces en données.
A l’image de Netflix. Pour autant, si il songe avant tout à satisfaire l’appétit de ses clients pour ses contenus, le géant du streaming modifie en coulisse ses opérations pour s’adapter aux nouvelles contraintes créées par la crise mondiale.
C’est ce qu’a confirmé Dave Temkin, le vice-président des réseaux de Netflix, lors d’un webinaire tenu ce mercredi. Le dirigeant y a partagé ce que fait son équipe pour se préparer à ce qui pourrait être – au moins pour un temps – une « nouvelle normalité. Une des premières choses que j’ai dites à mon équipe est que je ne considère pas cela comme une course, ou même une marche rapide », explique ce dernier, confirmant ne « pas savoir combien de temps nous allons rester dans ce mode »
Aider les producteurs de contenus
L’équipe de Dave Temkin est responsable de la manière dont Netflix déploie l’infrastructure dans le monde entier pour la diffusion de contenu, ainsi que des réseaux, systèmes et stockage de l’entreprise. Netflix s’appuie sur Amazon Web Services depuis près d’une décennie maintenant, mais elle exploite également son réseau de diffusion de contenus entièrement au sein de sa propre infrastructure.
Pour l’équipe de Dave Temkin, l’un des grands défis actuels est de trouver comment aider les producteurs de contenu à travailler à domicile. « Pour l’instant, et ce n’est pas spécifique à nous, la plupart des productions de contenu sont arrêtées dans le monde entier », rappelle-t-il.
Son équipe travaille sur les moyens de relancer certains aspects de la production de contenu comme le post-traitement, les effets visuels et l’animation – « des choses qui ne se font traditionnellement pas depuis chez soi car cela nécessite une quantité importante de puissance de calcul et de bande passante pour déplacer les codes bruts. Nous essayons de comprendre comment nous pouvons faire fonctionner cela hors de chez les gens ». La société a connu quelques « premiers succès » dans ce domaine, d’après ses dires.
Des réseaux à plein régime
En ce qui concerne la fourniture de contenus, « l’Internet lui-même semble se développer assez bien », relève le responsable des réseaux du géant américain, même si Netflix a récemment annoncé vouloir réduire les débits de streaming à travers l’Europe afin d’alléger la pression sur l’infrastructure du réseau. « Nous avions déjà étudié les options avant que les régulateurs ne se manifestent », précise Dave Temkin.
Comme la pandémie s’est aggravée, Netflix a également dû s’occuper des questions de chaîne d’approvisionnement, explique ce dernier. Plus précisément, son équipe a dû déterminer comment et à partir de quel endroit elle allait obtenir des serveurs à déployer, étant donné que son fabricant de serveurs primaires est basé dans le comté de Santa Clara en Californie.
« Ils ont obtenu la commande de shelter-in-place, et nous avions 24 heures pour sortir autant de boîtes que possible », indique-t-il. « Nous avons résolu cela en déplaçant une partie de la fabrication ailleurs et par d’autres moyens. Dans l’ensemble, nous avons pu utiliser la plupart des infrastructures que nous avons déployées. Des partenaires comme Equinix ont été formidables en nous fournissant rapidement des connexions croisées là où nous en avions besoin, afin de renforcer l’interconnexion sur certains marchés. »