En ce moment

Titre

Artiste


Colère des agriculteurs : “tolérance zéro” en cas de “blocage durable”, prévient Bruno Retailleau

Écrit par sur novembre 17, 2024

Alors que le mouvement des agriculteurs commencent dès ce week-end, le ministre de l’Intérieur a posé trois limites à ne pas franchir ce dimanche 17 novembre 2024.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a prévenu ce dimanche 17 novembre 2024 les agriculteurs qu’il y aurait une « tolérance zéro » en cas de « blocage durable » des routes, avant un nouveau cycle de mobilisation du secteur qui débutera lundi.

Bruno Retailleau a reçu cette semaine des responsables syndicaux agricoles pour « avoir un dialogue et pour leur dire aussi les limites », a-t-il déclaré sur RTL.

Des convois de tracteurs en Île-de-France

Les agriculteurs se mobilisent dès ce dimanche 16h, avec des convois de tracteurs attendus dans l’ouest de l’Île-de-France (Yvelines et Essonne). Il pourrait y avoir une centaine de véhicules

La manifestation est censée normalement finir lundi à 14h. D’ici là, le réseau Sytadyn invite les automobilistes à éviter certains axes routiers.

À Montpellier, les manifestations agricoles vont commencer dès la semaine prochaine comme l’indique le Métropolitain

Pas de blocage au programme, dit la FNSEA

Si le droit de manifester est garanti par la Constitution, le ministre a évoqué « trois limites : pas d’atteintes aux biens, pas d’atteintes aux personnes, et pas d’enkystement, pas de blocage durable parce que sinon ce sera tolérance zéro », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il n’hésitera pas « à mobiliser » les forces de l’ordre pour rétablir la circulation.

Sur BFMTV, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a de son côté recensé déjà plus de 80 actions ce dimanche après-midi, « lundi, voire mardi ». Selon lui, des « restrictions de circulation » sont « probables ». Cependant, aucun blocage n’est au programme.

La Coordination Rurale, autre syndicat agricole classé à gauche, ne semble néanmoins pas être sur la même longueur d’onde. Vendredi 15 novembre 2024, sa présidente Véronique Le Floc’h a promis de mener un « blocage du fret alimentaire » à partir de mercredi au cas où les revendications des agriculteurs n’étaient pas satisfaites, auprès de Ouest-France.

Quelles sont les revendications pour le mouvement ?

Moins d’un an après un mouvement inédit de colère dans les campagnes, qui avait abouti en janvier à des blocages de sections d’autoroutes dans le pays, les principaux syndicats agricoles appellent leurs troupes à manifester à nouveau. 

Ils dénoncent toujours la bureaucratie et la faiblesse des revenus des agriculteurs, estimant qu’en dépit d’aides d’urgence et d’annonces du gouvernement, le compte n’y est pas.

Ils rejettent également en bloc l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays latino-américains du Mercosur, comme le gouvernement qui leur assure utiliser « tous les moyens » pour le bloquer.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.