CLINTON, BUSH, FABIUS… : QUAND LA SANTÉ DES POLITIQUES VACILLE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 13, 2016
CLINTON, BUSH, FABIUS… : QUAND LA SANTÉ DES POLITIQUES VACILLE
TROUBLES – Aux Etats-Unis, la communication d'Hillary Clinton est sous le feu des critiques après son malaise survenu lors des commémorations du 11-Septembre. La candidate démocrate n’est toutefois pas la première à subir un tel coup de pompe hyper-médiatisé. Tour d’horizon des (nombreux) précédents.
Le flou. Hillary Clinton et son équipe de campagne n'en finissent plus d'essuyer les critiques, l’opinion et les médias américains reprochant à la candidate de 68 ans un manque de transparence sur son état de santé.
Victime d’un malaise dimanche à New-York lors des commémorations du 11-Septembre, l’ancienne First lady a en effet été contrainte de révéler qu’elle souffrait depuis vendredi d’une pneumonie. Une communication à rebours qui pourrait lui être préjudiciable.
Pour tenter de se rassurer, la démocrate pourra toujours regarder vers le passé. Et ainsi constater que nombre d’autres personnalités politiques ont elles aussi été victimes de pépins de santé plus ou moins graves, mais hyper-médiatisés.
George Bush, de père en fils
Pas vue comme une faute politique (le contraire aurait été absurde), la faiblesse vécue par George Bush au Japon en 1992 est sans doute l’un des plus improbables impairs diplomatiques. Le chef d’Etat américain avait alors été pris d’un vomissement en plein milieu d’un dîner officiel organisé par le Premier ministre nippon Kiichi Miyazawa.