Cinq morts dans une avalanche sur le massif des Ecrins
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 15, 2015
Une avalanche dans le massif des Ecrins a fait au moins cinq morts et deux disparus, selon un bilan provisoire. Les recherches, menées par le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon, sont toujours en coursUne avalanche s'est déclenchée mardi aux alentours de midi dans le massif des Ecrins, a appris Le Figaro auprès des secours. La coulée s'est produite sur la commune de Pelvoux, tuant cinq personnes selon un bilan provisoire. «On aurait cinq morts et deux disparus», a détaillé le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard. «Une personne serait indemne ou légèrement blessée.» Il a par ailleurs indiqué que les victimes étaient de «deux nationalités étrangères différentes». Selon Le Parisien, les cinq victimes sont trois Tchèques et deux Allemands.
L'avalanche s'est déclenchée vers midi au Dôme de neige des Ecrins situé à 4.015 mètres d'altitude. Ce sommet est très fréquenté par les alpinistes amateurs en raison de sa facilité d'accès, selon une source proche des secours. «L'avalanche a été repérée par un gardien de refuge qui a donné l'alerte» a précisé Pierre Besnard, précisant que trois cordées avaient été emportées dans la coulée de neige.
Huit personnes auraient été emportées par l'avalanche. Les recherches, menées par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, étaient en cours en début d'après-midi. Une quinzaine de gendarmes et trois hélicoptères étaient mobilisés selon le préfet des Hautes-Alpes qui est attendu sur les lieux du drame prochainement..L'avalanche est partie entre 3.900 et 4.000 mètres d'altitude sur la voie normale d'ascension du Dôme des Écrins, selon la gendarmerie. Selon le préfet, «la météo n'avait pas donné d'alerte particulière. Un peu de neige était tombée mais le temps était relativement satisfaisant». Il s'agit «très certainement d'une plaque à vent» qui a emporté les victimes, a expliqué le lieutenant-colonel Christian Flagella, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes qui a précisé que «les conditions sont hivernales en ce moment».