En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Changement d’heure : non, vous ne dormirez pas une heure de plus

Écrit par sur octobre 27, 2018

Une étude réalisée par le fabricant d’objets connectés Withings, que dévoile Le Parisien – Aujourd’hui en France, montre que le temps de sommeil augmente peu avec le passage à l’heure d’hiver, contrairement aux idées reçues.

Qui n’a jamais entendu à l’occasion d’un passage à l’heure d’hiver : « Chouette, on va pouvoir dormir une heure de plus » ? Si l’idée est séduisante, elle est malheureusement fausse. C’est le résultat d’une étude réalisée par le fabricant d’objets connectés Withings que nous dévoilons.

Alors que nous reculons nos horloges d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche, l’entreprise s’est penchée sur le sommeil de 30 000 de ses clients. Elle a utilisé les données récoltées via ses montres et autres objets connectés actionnés au réveil. Ce qu’elles montrent ? En moyenne, les Français ne dorment qu’un quart d’heure de plus les week-ends de passage à l’heure d’hiver.

En clair, là où quelqu’un se lèvera à 9 heures d’ordinaire, il ouvrira les yeux à 8h15 ce dimanche matin. Mais dans sa tête, il sera 9h15. « Cela montre que le corps reste calé sur l’heure d’été, souligne Audrey Rampazzo, responsable marketing France de Withings. On n’a pas réellement besoin de cette heure de sommeil en plus, donc on se réveille. »

A noter que les chiffres montrent une légère inégalité entre les sexes puisque les femmes ne gagnent que 14 minutes, là où les hommes profiteront de leur sommeil trois minutes de plus. Si vous souhaitez équilibrer les moyennes, n’hésitez pas à tirer du lit votre conjoint. Et mettre son réveil brutal sur le dos du changement d’heure.