CHANGEMENT D’HEURE CETTE NUIT : “UNE MOINS BONNE SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE”, PRÉVIENT CE MÉDECIN
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 30, 2024
Le passage à l’heure d’été, c’est cette nuit ! À 2h, il sera 3h. Ce qui signifie la perte d’une heure de sommeil. Pour autant, ce rite annuel est souvent reçu positivement par le plus grand nombre, l’associant au début du printemps et du soleil qui se couche après 20h, permettant notamment une vie sociale plus tardive. Cependant, “ce décalage de 2h avec l’heure solaire est associé à une bonne moins santé physique et mentale”, rappelle le professeur Pierre-Alexis Geoffroy.
C’est l’éternelle question en ce fin de mois de mars, quand survient le changement d’heure: “On gagne ou on perd une heure de sommeil?” Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h, il sera 3h. Ce qui signifie donc que la nuit sera… écourtée d’une heure.
Alors, si certains râlent ici et là de leur précieux temps de sommeil raboté, la plupart sont souvent heureux de ce changement d’heure. La raison? Le soleil se couche désormais plus tard, après 20h. Ce qui est associé au début du printemps, des beaux jours et l’arrivée ensuite de l’été.
DAVANTAGE DE CRISES CARDIAQUES ET D’AVC
Mais ce changement d’heure est-il réélement une bonne nouvelle? Pour le professeur Pierre-Alexis Geoffroy, ce changement est pourtant bien pire que celui d’hiver. “On se décale de 2h avec l’heure solaire et il est souvent associé à une moins bonne santé physique et mentale”, explique-t-il d’emblée au micro de RMC, dans la Matinale Week-end.