Champagne : petite cuillère, bouchon en liège… comment conserver les bulles quand la bouteille est ouverte ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 31, 2024
De nombreuses rumeurs circulent sur la conservation de ce vin effervescent. Pour préserver ses bulles, toutes les méthodes ne sont pas efficaces.C’est la boisson reine de fêtes de fin d’année qui va revenir sur nos tables pendant le Nouvel An : le champagne. Mais une fois le décompte fini et les convives partis, les réflexes pour conserver ce vin pétillant ne sont pas toujours les bons.Le mythe de la petite cuillère
Le prix d’une bouteille de champagne va d’une vingtaine à plusieurs centaines d’euros pour les plus chères. Une bonne raison pour ne pas gaspiller les restants de ce vin effervescent une fois le Nouvel An passé.
D’autant plus que selon Régine Le Coz, œnologue diplômée d’État et organisatrice de concours de vin internationaux, contactée par actu.fr, les bulles partent vite. « Au bout de deux jours, il n’y a plus rien. »
Pour tenter de les conserver, beaucoup d’entre nous ont déjà eu l’idée de placer une petite cuillère en métal dans le goulot de la bouteille, avant de la remettre au frais.
Mais ce n’est qu’une idée reçue. « Cela ne marche pas, le gaz s’échappe quand même », prévient Régine Le Coz.Pour ne pas que les bulles partent vite, il faut utiliser un bouchon spécial avec une pompe pour enlever l’air. Cela va permettre de conserver la bouteille trois ou quatre jours.Régine Le CozŒnologue diplômée d’État et organisatrice de concours de vin internationaux
Ces bouchons coûtent en général moins d’une dizaine d’euros. Ils sont disponibles en ligne, chez les cavistes ou encore dans les supermarchés.Comment bien ouvrir sa bouteille
Un autre conseil de l’œnologue, pour ouvrir sa bouteille cette fois : « il faut enlever le muselet [NDLR l’emballage en métal autour du goulot] tout en gardant le pouce sur le bouchon. Une fois qu’il est enlevé, il sera plus simple de dévisser le bouchon que de le tirer ».
Et attention, au moment de faire sortir le bouchon, « il y a environ six barres de pression dans la bouteille. » Pour donner un ordre idée, c’est trois fois plus que dans un pneu de voiture, selon le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
Pour les plus téméraires, il est possible de sabrer la bouteille de champagne. « Mais il vaut mieux l’avoir fait avant », prévient l’œnologue.
La clé de cette méthode périlleuse réside dans la fabrication de la bouteille. « Elle est composée de deux demi-bouteilles assemblées entre elles. Il faut trouver le point d’assemblage pour la sabrer car c’est le point faible de la bouteille », détaille Régine Le Coz. Un procédé qu’il faut donc mieux essayer avec précaution.