Le champagne a-t-il le même goût selon la forme et la matière du verre ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 22, 2015
Bues dans une coupe, une flûte ou un verre en plastique, les bulles n’auront pas la même saveur. Effet psychologique ou réalité ?Arômes et bulles fines font la saveur d’un bon champagne. Ces paramètres, intimement liés, dépendent avant tout de la qualité du breuvage. Pourtant, un même champagne bu dans une coupe, une flûte ou un verre en plastique n’aura pas la même saveur. Effet psychologique ou réalité ?
Coupe ou flûte de champagne, telle est la question
Le boire dans un contenant en plastique ? Non. Car ce matériau perturbe les bulles. En effet, le plastique étant hydrophobe, contrairement au verre, les bulles s’accumulent sur les parois du gobelet et se regroupent, donnant ainsi un pétillant « grossier ». Il vaut donc mieux opter pour du verre. Mais de quelle forme ? La traditionnelle flûte concentre les arômes puisque le contact avec l’air est réduit. Mais la longue remontée des bulles les agrège et leur fait perdre leur finesse initiale. Et de plus, une flûte trop étroite concentre les arômes et le gaz carbonique, au risque d’agresser un peu le nez. Quant à un récipient large, comme une coupe évasée, il favorise les échanges avec l’air et fait perdre rapidement au champagne arômes et bulles. Cependant, les bulles n’ont pas le temps de grossir lors de leur courte remontée dans la coupe, et arrivent donc plus petites au sommet… et au palais du goûteur !
Quelle forme de verre idéal pour faire ressortir bulles et arômes ?
Sérieux sujet de recherche… Un compromis entre la coupe et la flûte pourrait tout simplement être le verre à vin classique en forme de tulipe. À tester pour les fêtes ?