C’est vraiment flippant» : un séisme de magnitude 4,1 et ses répliques ont fait trembler la Côte d’Azur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 19, 2025
Un tremblement de terre de magnitude 4,1 a secoué la Côte d’Azur, ce mardi 18 mars. Aucun dégât n’est à déplorer mais le phénomène a surpris les habitants.
Pas de blessé ni de dégât mais une belle frayeur. Ce mardi 18 mars, un séisme de magnitude 4,1 a été enregistré dans l’arrière-pays niçois et ressenti dans toute la Côte d’Azur. Plusieurs répliques ont suivi, dont une évaluée à 3,7.
D’après le Réseau national de surveillance sismique (Renass), le premier séisme s’est produit à 18h45 et son épicentre a été localisé au nord de Nice (Alpes-Maritimes). Les secousses ont été très nettement ressenties dans la ville mais aussi dans le reste du département, dans l’est du Var, à Monaco et jusqu’en Italie.
La plus grosse réplique, de magnitude 3,7, a été enregistrée vers 22h25, avec un épicentre dans la même zone que le premier. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes on témoigné de leur expérience.Assez gros séisme ressenti il y a quelques minutes au nord de Nice, écrit un internaute. Première fois que je ressens ça de cette force. En espérant qu’il n’y a pas de dégât…». «C’est bien la première fois qu’un tel séisme a lieu dans la région, à ce point-là. Impressionnant… C’est vraiment flippant», commente un autre.En réalité, la zone est sujette à des tremblements de terre fréquents, mais ils dépassent rarement une magnitude 4. Auprès de Nice-Matin, Christophe Larroque, géologue au laboratoire CNRS GéoAzur à Sophia Antipolis, confirme que «ce n’est pas exceptionnel». Selon lui, «on a déjà ressenti des séismes de cette puissance-là. Mais on n’en a pas connu de tel depuis vingt ans».Les pompiers et la préfecture ont toutefois insisté sur le fait qu’aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat et que le risque de tsunami est écarté.