En ce moment

Titre

Artiste


C’est si bon de les revoir

Écrit par sur septembre 8, 2019

QUALIFICATIONS EURO 2020 – L’équipe de France a réussi son match de reprise avec un succès maîtrisé face à l’Albanie (4-1), samedi soir, au Stade de France. Malgré les absences de plusieurs cadres, les Bleus ont su ajouter la manière au résultat. La qualité de jeu est à souligner. Tout comme les retours remarqués de Kingsley Coman, Lucas Hernandez ou Corentin Tolisso. Notre antisèche.

Le jeu : Plus c’est long, plus c’est bon

On pouvait s’attendre à voir les Bleus rencontrer leurs difficultés habituelles face à un bloc bas. Il n’en a rien été. La France s’est épargné ce type de problème en utilisant le jeu long à bon escient, avec des changements d’ailes et des passes qui cassent les lignes. Une prise de risque payante incarnée par Raphaël Varane, passeur décisif sur le premier but et à l’origine du deuxième. Avec un break d’avance acquis avant la demi-heure de jeu, les Tricolores ont pu gérer la suite sereinement, sans se relâcher pour autant. Ils ont su corser l’addition pour signer une prestation aboutie face à une faible opposition, malgré la réduction de l’écart albanaise en toute fin de match.Les joueurs : Coman n’a pas été le seul à soigner son retour
Un doublé, des accélérations fulgurantes et une capacité d’élimination déconcertante : Kingsley Coman a signé un retour éclatant pour sa première titularisation en Bleu depuis près de deux ans. Mais il n’est pas le seul. Lucas Hernandez, qui n’avait plus joué en équipe de France depuis près d’un an, a brillé sur son côté gauche avec une passe décisive et un penalty provoqué. Cette soirée était vraiment marquée sous le signe des retours réussis puisque Corentin Tolisso, absent du groupe tricolore depuis septembre 2018, a signé un match plein d’activité et de justesse au milieu.

Le facteur X : Pas de VAR, c’est bien aussi mais…

On avait perdu l’habitude des matches interrompus de trop longues minutes pour vérifier les actions à l’aide du VAR. C’est appréciable. Mais l’assistance-vidéo n’aurait pas été de trop sur le premier but de l’équipe de France. Il y a un décalage entre la passe de Varane et l’appel de Coman, qui semblait en position de hors-jeu. On n’en aura jamais la certitude. Et si les Bleus ont signé un large succès, il a aussi été favorisé par cette ouverture du score précoce sur une action qui paraissait litigieuse.

La stat : 8

Les revenants ont brillé face à l’Albanie. Mais un petit nouveau s’est aussi illustré. Entré en jeu à la place de Kingsley Coman, Jonathan Ikoné a marqué son premier but en équipe de France après une jolie combinaison avec Nabil Fekir. Pour retrouver la trace d’un Français buteur pour sa première sélection chez les A, il faut remonter à plus de huit ans en arrière. C’était le 6 juin 2011, lors d’une victoire tricolore en Ukraine (1-4). Ils étaient même deux novices à avoir marqué ce soir-là : Marvin Martin, qui s’était offert un doublé, et Younès Kaboul.