Cérémonies du 9-Mai : Vladimir Poutine, un chef de plus en plus isolé sur la scène internationale
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 9, 2022
Lundi 9 mai, pour la première fois de son long règne, Vladimir Poutine était seul dans la tribune présidentielle placée sur la place Rouge, entouré uniquement de ses généraux et de vétérans, pour donner le coup d’envoi des célébrations du 9-Mai marquant le 77e anniversaire de la victoire soviétique dans la seconde guerre mondiale. « La Russie n’a que deux alliés, sa flotte et son armée », dit l’adage attribué à l’empereur Alexandre III.
Le Kremlin avait indiqué qu’aucun chef d’Etat étranger n’avait été invité, disant voir dans cette première un non-événement. Mais l’enjeu était bien d’éviter une rebuffade plus insultante encore que lors de l’édition 2015, quand les refus s’étaient accumulés, un an après l’annexion de la Crimée et en pleine guerre du Donbass.
La Russie isolée mais combative, c’est le message qu’a fait passer Vladimir Poutine lors de son discours. Le président russe a largement tiré le parallèle entre les exploits des soldats soviétiques lors de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 et le conflit en Ukraine. « Aujourd’hui comme hier, vous vous battez pour notre peuple dans le Donbass, pour la sécurité de notre patrie, la Russie, a-t-il lancé aux soldats déployés en Ukraine, pays dont il n’a pas une seule fois prononcé le nom. Pour qu’il n’y ait pas de place dans le monde pour les bourreaux et les nazis. »
Face à une menace inacceptable »
Il a ensuite donné le départ de la parade militaire moscovite, démonstration de force et événement toujours grandiose sur lequel planait fortement l’ombre du conflit en Ukraine. Principale singularité, les défilés à Moscou et en province s’annonçaient moins fournis que les années précédentes, avec environ 35 % de matériel et d’hommes engagés de moins qu’en 2021, selon l’estimation du magazine Forbes.