En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Centenaire de l’armistice : pour Macron, le forum sur la paix «a vocation à se reproduire chaque année»

Écrit par sur novembre 11, 2018

Près de 70 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent ce dimanche à Paris pour commémorer le centenaire de l’armistice. Un rassemblement hors norme et sous haute sécurité.

Merkel : «Le projet de paix européen de nouveau remis en question»

A l’ouverture du premier Forum pour la paix à Paris, la chancelière allemande, Angela Merkel, a estimé que le «projet européen de paix», né après 1945, était menacé par la montée du nationalisme et du populisme.

«Nous voyons bien que la coopération internationale, un équilibre pacifique entre les intérêts des uns et des autres, et même le projet européen de paix sont de nouveau remis en question», a-t-elle déclaré (photo AFP).

Macron ouvre le Forum sur la paix, qui «a vocation à se reproduire chaque année»

Emmanuel Macron a ouvert ce dimanche après-midi le Forum international sur la paix qui réunit à Paris plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, et «a vocation à se reproduire chaque année», a-t-il indiqué.

«L’histoire retiendra sans doute une image, celle de 84 chefs d’Etat et de gouvernement [et dirigeants d’organisations internationales, ndlr] réunis, alors qu’hier ils représentaient des nations belligérantes, réunis sous l’Arc de triomphe dans la paix», a déclaré le président français dans une brève allocution d’accueil.

Trump rend hommage aux «courageux Américains» ayant péri durant la Première Guerre mondiale

Le président américain Donald Trump a «rendu hommage» dimanche aux «courageux Américains qui ont donné leur dernier souffle» en combattant pendant la Première Guerre mondiale, lors d’une brève cérémonie au cimetière américain de Suresnes. 

Ce cimetière, situé sur une petite colline dominant la capitale française, est le symbole de l’engagement des Etats-Unis dans ce conflit. Il accueille les sépultures de 1 541 soldats américains tombés au cours de la Grande Guerre.

Poutine affirme avoir eu une «bonne» conversation avec Trump à Paris

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé avoir eu une «bonne»conversation avec son homologue américain, Donald Trump, dimanche à Paris, en marge des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

«Oui», a répondu Poutine à la question d’un journaliste lui demandant s’il avait réussi à discuter avec Trump, selon l’agence de presse russe Ria Novosti. «Bonne», a ajouté le président russe, interrogé sur la qualité de cette conversation.

La manifestation anti-Trump commence

«Trump c’est la guerre» : Quelques centaines de personnes étaient réunies place de la République à Paris pour protester contre la présence du président américain aux commémorations du 11 Novembre, un rassemblement sous haute surveillance. 

Trump et Poutine à l’Arc de triomphe

Les dirigeants américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, arrivent séparément des autres chefs d’Etat et de gouvernement à la cérémonie.

Le président Trump, arborant un bleuet de France, symbole français de la mémoire des anciens combattants, salue son homologue Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le roi du Maroc, Mohammed VI. Vladimir Poutine, arrivé en dernier, tend aussi la main à ses homologues.

Arrivée des dignitaires étrangers à l’Arc de triomphe

Des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers arrivent sur la place de l’Etoile à Paris pour participer à la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre.

Encadrant Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Angela Merkel ou encore Mohammed VI prennent place sous un abri au pied de l’Arc de triomphe, survolés par des avions de la patrouille de France laissant un panache bleu blanc rouge.

Trois Femen forcent la sécurité au passage du cortège de Trump

Trois militantes Femen sont parvenues à forcer la sécurité au passage de la berline de Donald Trump dans le convoi officiel des chefs d’État ce dimanche sur les Champs-Élysées, mettant à mal l’important dispositif déployé par les forces de l’ordre pour les commémorations du centenaire de l’armistice