En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Ce que l’on sait sur l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban, entré en vigueur cette nuit

Écrit par sur novembre 27, 2024

L’Etat hébreu a approuvé, mardi soir, un arrêt des combats dans sa guerre avec le Hezbollah, pour lequel les Etats-Unis et la France ont œuvré. L’accord est entré en vigueur mercredi à 4 heures, heure locale.Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au sud du Liban, mercredi 27 novembre à 4 heures, heure locale (3 heures, heure de Paris), après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et la formation libanaise armée. Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a salué une « étape fondamentale » vers la stabilité régionale.

Rôle-clé des Etats-Unis et de la France

L’accord, négocié par l’envoyé spécial américain au Liban, Amos Hochstein, a vu le jour après plusieurs semaines de tractations, dans lesquelles les Etats-Unis et la France ont joué un rôle important. La diplomatie internationale s’est notamment appuyée sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006 et qui dispose que seuls l’armée libanaise et les casques bleus peuvent être déployés à la frontière sud du Liban.

Le président américain, Joe Biden, et le président français, Emmanuel Macron, ont ainsi salué conjointement mardi soir l’annonce de la mise en œuvre du cessez-le-feu, après l’approbation du texte par le cabinet de sécurité israélien. L’accord « créera les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettra le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la “ligne bleue” », la frontière entre les deux pays tracée par les Nations unies, ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Les deux présidents ont fait savoir que leurs pays allaient veiller à ce que l’accord soit « mis en œuvre dans son intégralité et appliqué ». Ils ont assuré qu’il « protégerait » Israël de la « menace » du Hezbollah, s’engageant à œuvrer pour le renforcement des « capacités » de l’armée libanaise et le redressement de l’économie du pays. « On pourrait dire que cet accord, c’est le fruit d’un travail d’arrache-pied qui a été mené depuis de longs mois, et que c’est un succès pour la diplomatie française et que nous pouvons en être fiers », s’est félicité mercredi Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères français, sur Franceinfo.

Une phase de transition de soixante jours

Outre l’arrêt des combats, l’accord prévoit la mise en place d’une phase de soixante jours de transition au cours de laquelle les troupes israéliennes devront évacuer le sud du Liban, où elles sont entrées à partir du 1er octobre. Parallèlement, les forces du Hezbollah devront se retirer au nord du fleuve Litani, à une vingtaine de kilomètres environ de la frontière.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.