Carburants : La grève chez TotalEnergies reconduite à Gonfreville et Feyzin mais levée dans trois sites, à Mardick (Nord), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Donges (Loire-Atlantique)
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 20, 2022
La grève chez TotalEnergies reconduite à Gonfreville et Feyzin mais levée dans trois sites, à Mardick (Nord), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Donges (Loire-Atlantique).
Les salariés grévistes du site Flandres à Mardyck (Nord), près de Dunkerque (raffinerie et dépôt), et de La Mède dans les Bouches-du-Rhône (bioraffinerie et dépôt), ont « suspendu » leur mouvement dans la soirée, au moment où les équipes de nuit devaient prendre leur quart, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies. T
rois semaines après le début de la mobilisation pour les salaires, la fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
Le mouvement a en revanche été reconduit à Gonfreville en Seine-Maritime (raffinerie et dépôt) et au dépôt de Feyzin (Rhône), a annoncé M. Sellini.
La CGT de TotalEnergies a dit avoir proposé, mercredi matin, à la direction du groupe un « protocole de fin de conflit ».
Cette proposition demandait « la mise en place de négociations sur l’emploi et les investissements, des négociations locales sur les problématiques spécifiques remontées par les grévistes » ainsi que des « garanties sur l’absence de répression vis-à-vis des grévistes », a fait savoir M. Sellini. Selon lui, la direction a refusé cette proposition.