En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


CARBURANTS: COMMENT TOUCHER L’INDEMNITÉ DE 100 EUROS CIBLANT LES TRAVAILLEURS MODESTES?

Écrit par sur janvier 1, 2023

Avec cette nouvelle indemnité, l’exécutif veut soutenir les automobilistes les plus modestes qui travaillent.

Elle remplace la ristourne à la pompeL’aide carburant, qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des automobilistes face à la hausse des prix de l’essence et du gazole, entre en vigueur ce 1er janvier 2023. Et avec cette indemnité égale à 100 euros, le gouvernement entend, cette fois-ci, cibler les travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.

Concrètement, pour en bénéficier, il faut être le propriétaire d’une voiture, avoir un travail et faire partie des cinq premiers déciles de revenus, soit 50% des Français les plus modestes qui possèdent une voiture.

Moins de 1314 euros net par mois pour une personne seule

“La limite du 5e décile correspond à un revenu fiscal annuel de référence par part inférieure à 14.700 euros”, indique le gouvernement sur le site service-public.fr.

Cela correspond, dans le détail, à un revenu inférieur à 1314 euros net par mois pour une personne seule et à 3285 euros net par mois pour un couple avec un enfant ou pour une personne seule avec deux enfants.

Pour un couple avec deux enfants, le revenu mensuel du foyer ne doit pas dépasser 3941 euros net. Ce seuil passe à 5255 euros net pour un couple avec trois enfants.

Une aide par personne et non par foyer

“Cette indemnité est versée par personne et non par foyer”, précise le site service-public.fr. Autrement dit, chaque membre du foyer qui prend sa voiture pour aller travailler pourra percevoir l’indemnité.

Les personnes éligibles doivent faire une demande d’aide carburant sur le site impots.gouv.fr et indiquer leur numéro fiscal, leur plaque d’immatriculation et numéro de carte grise. Enfin, ils devront remplir une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils utilisent leur véhicule pour aller travailler.

Un espace dédié devrait être mis en ligne sur la plateforme des impôts à partir du 16 janvier 2023.