Canicule: En plus des douze départements en vigilance rouge, Météo France place 25 départements en vigilance orange – L’école ne sera pas obligatoire demain dans les départements en rouge
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 16, 2022
Le point en direct – Trente-sept départements, soit un tiers du pays, en vigilance rouge ou orange: la canicule d’une précocité inédite s’amplifie en France, avec des records de température attendus jusqu’à samedi. Les 12 départements placés jeudi en vigilance rouge se situent dans le sud-ouest et la façade Atlantique: Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne. La vigilance rouge, niveau le plus élevé du “plan national canicule”, correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une “mobilisation maximale”.
Météo-France a en outre étendu la vigilance orange à 25 départements au total, de l’Aude au sud du pays, jusqu’au centre et au Morbihan dans le nord-ouest.
Le thermomètre devait atteindre de 36 à 39°C en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans la vallée du Rhône, avec des températures restant élevées la nuit.
A Météo-France, Olivier Proust prévoit pour samedi “40 à 42°C depuis le sud-Aquitaine jusqu’au Berry, et 35 à 40°C à peu près partout. Seuls les littoraux de la Manche, l’ouest de la Bretagne et le pourtour méditerranéen sont épargnés par le seuil des très fortes chaleurs”.
Les écoliers et collégiens pourront rester chez eux demain dans les départements en vigilance rouge, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale. Actuellement, douze départements sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.