CANDIDATS, BUREAUX DE VOTE, PROCURATIONS… TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 30, 2022
Un mois et demi après l’élection présidentielle, place aux élections législatives. 577 sièges de député sont à pourvoir. En 2017, La République en Marche, désormais rebaptisée Renaissance, avait remporté le scrutin, obtenant la majorité absolue (fixée à 290 sièges) avec 308 sièges en son nom propre. Cette année, le scrutin se tiendra les dimanches 12 et 19 juin.
Qui sont les candidats? Comment savoir où voter? Peut-on glisser un bulletin dans l’urne sans avoir sa carte d’électeur ou sa carte d’identité? Réponses à toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser sur le scrutin.
LE DÉROULÉ DU SCRUTIN
Les Françaises et les Français sont appelés aux urnes pour élire 577 députés, leurs représentants au sein de l’Assemblée nationale, l’une des deux institutions qui compose le Parlement – la seconde est le Sénat, pour lequel sont organisées des élections distinctes, avec un mode de scrutin particulier.
Élu pour cinq ans, un député vote les lois. Il peut également déposer des propositions de loi et des amendements destinés à modifier les textes examinés par le Parlement, qu’ils émanent du gouvernement – on parle alors de projet de loi – ou d’un autre député. Après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution.
Qu’est-ce qu’une circonscription?
Chaque député est élu au sein d’une circonscription législative. Il n’y a ainsi pas une seule élection organisée ces dimanches 12 et 19 juin, mais 577 – une dans chacune de ces circonscriptions.
Qui sont les députés sortants?
567 députés siégeaient dans l’hémicycle du Palais-Bourbon avant les élections législatives – 10 sièges étaient vacants pour des raisons diverses. La République en marche disposait du plus gros contingent, avec 267 élus ou apparentés, en deça de la majorité absolue. Mais ce seuil était malgré tout atteint en comptabilisant les alliés de la majorité, le Modem et Agir ensemble, avec leurs 79 députés.
Dans l’opposition, LR était la formation la plus représentée, avec 100 membres ou apparentés, devant les socialistes et apparentés (28), le groupe UDI et indépendants (19), Libertés et territoires (18), la France insoumise (17) et la Gauche démocrate et républicaine (15), où siègent notamment les élus communistes.