En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Canalsat cesse la diffusion de la chaine allemande ZDF

Écrit par sur novembre 17, 2015

ZDF quitte le bouquet Canalsat

Canalsat a annoncé via son plan de service à compter de ce Mardi 17 Novembre, le retrait de la chaine publique allemande ZDF. La chaine était particulièrement appréciée des abonnés désireux de regarder le mondial de football 2014, l’Euro 2012 ou encore la Champions League avec l’affiche d’un club allemand et parfois français sans passer par l’offre de BeIN Sports commercialisée en plus par le bouquet.

Cette décision semble faire avant tout le jeu de beIN SPORTS, qui diffusera l’Euro 2016 intégralement en France, que ZDF a partagé avec ARD, autre chaine gratuite allemande. Le groupe qatari avait maintes fois protesté contre la présence non cryptée sur le satellite Astra de la chaine, permettant à une grande partie de l’Europe d’accéder au moyen d’une parabole aux retransmissions en allemand des matchs. Si cette situation demeure, les simples abonnés à Canalsat en France ne pourront plus d’un geste de la télécommande accéder sans surcoût à ces programmes.

Ce signe d’un apaisement des relations entre les deux grands ennemis du sport n’est pas le seul. Désormais, le groupe Canal communique aussi sur la présence de beIN SPORTS sur son bouquet satellite, n’hésitant plus à vanter des programmes également diffusés sur Canal+, comme Monaco/Marseille prévu à la fin du mois. D’autres rumeurs issues d’un site boursier, à prendre avec de grandes pincettes, évoquent même un possible rachat de beIN SPORTS France par Canal+. Une hypothèse qui renforcerait Canal+, réduirait l’inflation des droits sportifs et permettrait au groupe qatari de réduire les pertes accumulées. Néanmoins, l’éventualité d’un rapprochement commercial entre les deux entités reste l’hypothèse la plus crédible visant par exemple à améliorer la présence de beIN SPORTS sur les deux bouquets du groupe, voire un partenariat plus poussé à l’image de celui avec Eurosport. Tout cela reste pour le moment que des hypothèses sachant que la nouvelle stratégie de Vincent Bolloré autour de Canal+ et Canalsat est encore inconnue.

L’attribution des droits de Premier League dans les prochaines semaines, droits stratégiques pour Canal, indiquera la teneur des nouvelles relations entre les deux bouquets.