En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Canal+ assigne le groupe Mediapro en justice “pour faire cesser l’inégalité de traitement” dont il se dit victime concernant les conditions de distribution de la chaîne Téléfoot

Écrit par sur septembre 18, 2020

Canal+ a décidé d’assigner le groupe sino-espagnol Mediapro en justice “pour faire cesser l’inégalité de traitement” dont il se dit victime concernant les conditions de distribution de la chaîne Téléfoot, a annoncé la chaîne cryptée vendredi. Lancée fin août, la chaîne du groupe Mediapro est le nouveau diffuseur principal du championnat de France de football et est notamment disponible par abonnement via des opérateurs télécoms, sur internet et sur les appareils d’Apple.

“Prenant acte des conditions qui lui sont imposées par le Groupe Mediapro pour la distribution de la chaîne Téléfoot, le Groupe Canal+ se voit contraint de saisir le juge judiciaire pour faire cesser l’inégalité de traitement dont il est l’objet et obtenir des conditions de reprise équitables et non discriminatoires”, explique le communiqué.

Une première audience est prévue le 24 septembre au tribunal de commerce de Nanterre, a précisé le groupe à l’AFP. Mediapro avait remporté à la surprise générale, en mai 2018, les principaux droits de diffusion de plus de 80% des matches de L1 et L2 sur la période 2020-2024 pour un montant record de plus de 800 millions d’euros annuels.

Le groupe avait signé coup sur coup une série d’accords depuis fin juillet avec les opérateurs SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange, ainsi qu’un partenariat avec Netflix, pour Téléfoot. Selon Canal+, “les conditions préalables à toute négociation imposées par le Groupe Mediapro” s’apparentent “à des conditions impossibles, sont irréalistes dans les conditions de marché actuelles et visent à exclure” le groupe français “de la distribution de l’offre particulièrement attractive de football de Téléfoot”. Contactés par l’AFP, Canal+ n’a pas souhaité détailler ces “conditions”, tandis que Mediapro s’est refusé à tout commentaire.