Canada : Au moins 9 morts et des blessés après qu’une voiture a foncé dans la foule durant un festival de rue à Vancouver – ” Ce n’est pas un acte terroriste
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 27, 2025
Un premier bilan fait état d’au moins 9 morts. “À ce jour, nous pouvons confirmer que neuf personnes ont trouvé la mort après qu’un homme a foncé dans la foule hier soir lors du festival de Lapu-Lapu”, a indiqué la police de Vancouver sur son compte X.La police de Vancouver affirme sur X : “Nous sommes convaincus que cet incident n’était pas un acte de terrorisme”. Aucune explication ou motif n’est avancé par la police pour expliquer le drame dans l’immédiat. La police a indiqué qu’elle ferait le point sur l’enquête dans la matinée. Le suspect a été placé en garde à vue. Agé de 30 ans, le conducteur est un « suspect isolé » connu de la police, qui a été interpellé sur place par la foule elle-même, a expliqué un porte-parole de la police de Vancouver.Le premier ministre canadien Mark Carney s’est dit «bouleversé» dimanche par ce drame. «Nous sommes tous en deuil avec vous», a-t-il ajouté dans un message sur X. Le premier ministre avait prévu de se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique dimanche pour ses derniers meetings de campagne avant le vote de lundi. La police a précisé que l’incident s’était produit peu après 20 heures samedi (5 heures dimanche en France dans le quartier Sunset on Fraser de la ville.Une vidéo avec le conducteur est diffusée sur les réseaux sociaux. Il est décrit comme asiatique, âgé d’une trentaine d’années et possiblement avec des problèmes psychologiques.Le point complet sur la situation – Un automobiliste a foncé dans la foule lors d’un festival de rue samedi 27 avril à Vancouver, faisant plusieurs morts, a annoncé la police. “Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées”, a précisé la police de Vancouver sur X.
“Le conducteur est en garde à vue”, ont ajouté les autorités. L’incident s’est produit peu après 20 heures dans le quartier Sunset on Fraser, alors que des membres de la communauté philippine se rassemblaient pour célébrer la Journée Lapu-Lapu, a annoncé le maire de Vancouver, Ken Sim, sur X. Ce festival rend hommage à un meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines.
“Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile”, a écrit le maire.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des corps allongés sur la chaussée, un véhicule de type SUV endommagé ainsi que de nombreuses ambulances sur place.
“Nous sommes en contact avec la ville de Vancouver et apporterons toute l’aide nécessaire”, a déclaré le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, sur les réseaux sociaux, se disant “sous le choc et le cœur brisé”.