Canada: Un ado tue ses deux petits frères puis ouvre le feu dans une école: 4 morts et plusieurs blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 23, 2016
Il s’agit d’ailleurs de la pire fusillade dans un établissement scolaire canadien en plus de 26 ans.
Le 6 décembre 1989, un jeune homme de 25 ans avait ouvert le feu à l’école Polytechnique de Montréal, tuant 14 personnes dont dix jeunes étudiantes.
Le 24 août 1992 quatre personnes avaient perdu la vie et une autre avait été blessée dans une fusillade à l’université Concordia de Montréal.
Justin Trudeau a estimé qu’avec ce drame, « il va y avoir des réflexions à faire dans les semaines et les mois à venir » sur les armes. Le précédent gouvernement conservateur avait supprimé et détruit le registre des fusils et des carabines. Selon de nouvelles infos, le garçon qui a ouvert le feu a d'abord tué ses deux petits frères avant d'aller ouvrir le feu dans l'école.Une fusillade a éclaté vendredi après-midi dans une école de La Loche, dans la province de la Saskatchewan, au centre du Canada. La police fédérale canadienne a indiqué que quatre personnes avaient été tuées, revoyant à la baisse le bilan donné initialement par le premier ministre Justin Trudeau, qui avait évoqué le nombre de cinq victimes.
Elle a également indiqué que plusieurs personnes avaient été blessées dans la fusillade, sans donner davantage de précisions.
Plusieurs témoins ont dit avoir vu un « garçon », fréquentant ou ayant fréquenté ce lycée, ouvrir le feu à l’intérieur de cet établissement, armé d’une carabine.
La police canadienne a indiqué avoir procédé à l’interpellation d’un homme et à la saisie de son arme. Une fusillade a fait plusieurs morts et deux autres personnes se trouvent dans un état critique .
vendredi dans une école de La Loche, un village dans le nord-ouest de la province canadienne du Saskatchewan, a déclaré un responsable local, Teddy Clark, au journal Star Phoenix.
Il a précisé qu'un suspect, un élève de l'école, avait été arrêté.
La police canadienne s'est bornée à confirmer "un incident grave" et a ajouté que l'accès à la "Community School" de La Loche, qui accueille 900 élèves, était interdit.
Une infirmière a fait état de plusieurs blessés par balles soignés à l'hôpital, rapporte la chaîne CBC News.
Le Premier ministre du Saskatchewan, Brad Wall, a exprimé dans un communiqué son émotion et son chagrin face à ces "horribles événements".
La grande majorité de la population de La Loche est d'origine amérindienne, de la nation des Dénés.
.