Calais: 13 blessés lors de rixes entre migrants, Collomb se rend sur place
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 1, 2018
Des affrontements entre une centaine de migrants afghans et érythréens ont fait 13 blessés ce jeudi, dont quatre sont entre la vie et la mort.
Une scène de violence en plein jour. 13 migrants ont été blessés à Calais ce jeudi, vers 15 heures, lors d'une rixe qui a opposé des ressortissants afghans et érythréens, a indiqué la préfecture. Ce jeudi soir, une source policière a fait état d'un bilan de 13 blessés dont quatre, atteints par balle, étaient entre la vie et la mort. "Le pronostic vital des quatre blessés par balle est engagé", a confirmé le parquet.
Les faits se sont déroulés lors d'une distribution de repas. Pour une raison encore inconnue, des violences ont éclaté entre une "centaine de migrants armés de bâtons et de pierres", boulevard des Justes, près du centre hospitalier de la ville. Des coups de feu ont été entendus par les témoins, sans que l'on connaisse les circonstances des tirs. Selon La Voix du Nord, la victime la plus grièvement atteinte, âgée de 30 ans, a été touchée à la tête.
Un démantèlement non loin dans la matinée
A 16h15, la rixe a pris fin, selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Une quatrième victime, souffrant de douleurs abdominales, a également été transportée à l'hôpital. Selon le journal local, les affrontements se sont produits non loin de là où les forces de l'ordre ont procédé à un démantèlement dans la matinée.
Dans un tweet, Gérard Collomb annonce qu'il se rendra sur place dès ce jeudi soir. "J'y rencontrerai nos forces de sécurité et secours mobilisées dans ces conditions particulièrement difficiles", écrit le ministre de l'Intérieur.