En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Cadeaux de Noël : à peine déballés, déjà revendus

Écrit par sur décembre 25, 2018

Si vous saviez ce que ça tombe bien : je me disais encore hier soir qu’il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi, Thérèse. » Qui, à l’instar de Pierre recevant un gilet d’un goût discutable dans le film culte Le Père Noël est une ordure , n’a pas déjà tenté de cacher sa déception à l’ouverture d’un cadeau à Noël ?

Vingt-huit pour cent des Français disent avoir reçu un cadeau non désiré à Noël l’an dernier, selon une étude Kantar TNS pour eBay*. Mais certaines générations sont plus difficiles à satisfaire que d’autres. Si les 55-64 ans se disent satisfaits de tous leurs cadeaux, les 16-24 ans ont été déçus par deux cadeaux en moyenne au dernier Noël.

Conséquence : plus d’un Français sur cinq revend sur Internet ses cadeaux de Noël. Les vêtements et accessoires, les objets de collection ainsi que les jeux et jouets trustent le top des reventes au lendemain de Noël. Cette année n’échappera pas à la tendance : le site de vente en ligne eBay s’attend à 800 000 nouvelles annonces rien que les 25 et 26 décembre, jusqu’à 3 millions d’ici au 3 janvier.

Les plateformes de revente se frottent les mains

Et certains ne perdent pas de temps : « L’année dernière, le 25 décembre à midi, nous en comptions déjà plus de 100 000 », indique Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay en France, dans un communiqué. Le site propose d’ores et déjà une page regroupant toutes les annonces des déçus de Noël.

« Avec la simplicité qu’offre Internet, les Français préfèrent de plus en plus revendre les cadeaux qui leur ont déplu, plutôt que de les laisser dans un placard et ne plus jamais y toucher », explique-t-elle. Pour leur simplifier la tâche, certains sites comme Rakuten ont même mis en place une plateforme dédiée pour créer son annonce en seulement quelques clics à partir de la référence de son produit.

Mais que faire de l’argent après avoir vendu son présent ? Un Français sur deux ne serait pas content si la revente de son cadeau raté servait à acheter un nouveau cadeau pour quelqu’un d’autre. La plupart des revendeurs gardent donc l’argent pour eux (42 %), ou s’en servent pour acheter quelque chose qui leur plaît plus (35 %). Mieux vaut rester discret : plus d’un tiers des Français juge que la pratique n’est pas « sympathique ».

*Enquête Kantar TNS pour eBay réalisée en ligne du 11 au 15 octobre 2018 auprès de 1 461 Français âgés de 16 à 64 ans.