Budget : François Bayrou a-t-il eu raison de déclencher le 49.3 ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 4, 2025
Le Premier ministre a dégainé, lundi 3 février, ses premiers 49.3. Le premier pour faire adopter le budget de l’État, le deuxième pour la première partie de celui sur la Sécurité sociale. Selon vous, le locataire de Matignon a-t-il eu raison d’avoir recours à cette disposition de la Constitution ?
“Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c’est d’engager la responsabilité du gouvernement”. Comme annoncé dans La Tribune Dimanche la veille, le locataire de Matignon a dégainé, lundi 3 février, ses premiers 49.3. Le premier pour faire adopter le budget de l’État, le deuxième pour la première partie de celui sur la Sécurité sociale.
“Nous voici à l’heure de vérité”, a d’abord déclaré François Bayrou, lundi, depuis l’Assemblée nationale. “Est-ce que ce budget est parfait ? Non”, a-t-il reconnu. Mais “nous sommes désormais tous ensemble devant notre devoir”, a-t-il insisté devant les députés du palais Bourbon, appelant à un “signal de responsabilité, de stabilité” envers les citoyens français.
“Ce gouvernement illégitime doit tomber”, selon LFI
Avant que le Premier ministre ne déclenche un deuxième 49.3 sur la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité Catherine Vautrin a défendu un texte “qui cherche à rassembler”. Le gouvernement a “écouté chacun des dix groupes politiques représentés à l’Assemblée et également ceux du Sénat qui ont accepté de nous rencontrer”, a-t-elle insisté. “Nous avons pris en compte vos priorités pour proposer un texte qui permet à la Sécurité sociale, notre bien commun, de fonctionner au mieux en 2025”, a aussi souligné la ministre.
Après ces recours au 49.3 de François Bayrou et comme annoncé depuis longtemps, La France insoumise a déposé deux motions de censure que devraient voter les écologistes et les communistes. “Ce gouvernement illégitime doit tomber”, a notamment déclaré LFI sur X. Le Parti socialiste a lui annoncé qu’il ne voterait pas ladite motion. “Ce budget n’est pas un bon budget. Pour autant, il faut un budget pour la France”, a ainsi estimé le député et porte-parole du PS Arthur Delaporte.