Budget de la Sécurité sociale: Barnier déclenche le 49.3
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 2, 2024
Le gouvernement Barnier survivra-t-il à la semaine qui s’ouvre? L’Assemblée nationale devait se prononcer ce lundi 2 décembre sur le très sensible budget de la Sécurité sociale. Mais Michel Barnier a décidé d’avoir recours au 49.3 pour éviter un vote. Une motion de censure devrait être déposée par la gauche.
Un délai de 48 heures avant le vote des motions de censure
Après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier, les motions de censure portées par les oppositions feront l’objet de votes à l’Assemblée nationale, dans un délai de 48 heures. Le vote pourra donc techniquement avoir lieu à partir de mercredi.
La France insoumise a déposé une motion de censure au nom du Nouveau Front populaire
La France insoumise a déposé une motion de censure au nom du Nouveau Front populaire et la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot en est la première signataire, a appris BFMTV.
Pécresse dénonce “l’irresponsabilité” des partis veulent voter la censure du gouvernement
Valérie Pécresse estime que “l’irresponsabilité des extrêmes risque de nous mener tout droit dans le mur de la crise financière”, alors que le RN et les partis du Nouveau Front populaire ont annoncé leur souhait de voter la censure du gouvernement.
Marine Le Pen confirme que le groupe RN déposera sa propre motion de censure et votera celle de la gauche
Marine Le Pen assure que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était “profondément injuste” pour les Français. Malgré les concessions faites aux RN par le gouvernement, il a refusé sa dernière demande, le renoncement à la désindexation partielle des retraites.
“Nous déposons une motion de censure et nous voterons la censure du gouvernement”, affirme la cheffe des députés RN. Ces derniers voteront des motions de censure “d’où qu’elles viennent”, selon Marine Le Pen: ils voteront donc bien celle déposée par la gauche, en plus de la leur.
Motion de censure: Jordan Bardella affirme qu’il n’y a “pas d’issue” pour le gouvernement
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, affirme qu'”il n’y a pas d’issue pour un gouvernement qui renoue avec le fil du macronisme, qui refuse de prendre en compte l’urgence sociale de la fin du mois et qui ignore la nécessité de relancer la croissance”.
L’intérêt général ou le chaos”: Laurent Wauquiez invite les députés à voter contre la motion de censure
Le chef des députés La Droite républicaine (LR), Laurent Wauquiez, invite les députés à ne pas voter la motion de censure, qui ferait tomber un gouvernement comportant plusieurs LR.
Le groupe RN annonce qu’il “votera la censure” du gouvernement Barnier
Le groupe RN annonce sur X qu’il “votera la censure” du gouvernement Barnier. “Le Premier ministre vient d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget de la Sécurité sociale. Ce texte, comme ce Gouvernement, méritent la censure”, affirment les députés RN.