Budget 2026 : la menace de censure permanente qui plane au-dessus de François Bayrou
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 15, 2025
Où trouver les 40 à 50 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour le budget 2026 ? François Bayrou tient une conférence de presse mardi pour détailler l’état des finances publiques, dans un contexte politique inflammable.François Bayrou tient une conférence de presse mardi 15 avril à 11h pour détailler l’état des finances publiques, après avoir organisé un “comité d’alerte” le week-end des 12 et 13 avril. Les ministres concernés ont évoqué un “effort considérable” pour maintenir la trajectoire de réduction des déficits dans un contexte de guerre commerciale, de hausses des dépenses de défense. Mais le Premier ministre joue sa tête avec le coup d’envoi de la préparation du budget 2026, alors que le gouvernement doit trouver entre 40 et 50 milliards d’euros d’économies supplémentaires.Pression maximale sur François Bayrou
Le Premier ministre a eu droit à une répétition générale avec ses équipes lundi 14 avril au soir. Il a organisé un comité d’alerte avec des chiffres et graphiques à l’appui. François Bayrou veut “sensibiliser les Français” assure Matignon, leur dire que la situation des finances publiques est grave et qu’elle exige un consensus général pour réaliser des économies. En revanche, autour de la table, une chaise sera vide, celle de la puissante Association des maires de France (AMF), alors que les collectivités pourraient encore avoir à se serrer la ceinture, un an avant les élections municipales de 2026.
Du côté des partenaires sociaux, la CFE-CGC fustige une organisation brouillonne : pas d’ordre du jour, pas de document de travail, à rebours du message de sérieux que François Bayrou entend diffuser. Une ministre en convient, “il est déroutant”.
La donne politique a changé
Loin des débuts, avec un budget de crise adopté après la censure de Michel Barnier, le ciel s’assombrit. Il y a d’abord eu l’affaire Bétharram : François Bayrou sera auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale le 14 mai. Il y a aussi eu des propos polémiques et le “trouble” après la condamnation de Marine Le Pen. Plus globalement, ce gouvernement sans majorité est constamment dans l’œil du cyclone sous la menace de motions de censure.
La France Insoumise est prête à en déposer une, si toute la gauche vote avec elle. Le Rassemblement National fait de son côté monter les enchères sur la politique énergétique, mais François Bayrou entame mardi matin l’ascension d’un nouvel Himalaya. “Le calcul est simple, chaque jour qu’il passe à Matignon est bon à prendre, raille un ministre… Ce qu’il veut, c’est partir en martyr, et dire qu’il a tout tenté”.