Budget 2024 : Élisabeth Borne déclenche l’article 49.3 sur le volet des recettes – Son treizième depuis son arrivée à Matignon
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 18, 2023
La Première ministre Elisabeth Borne engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3, pour faire adopter sans vote la première partie du projet de budget 2024. A noter que c’est la treizième fois qu’elle l’utilise depuis sa prise de poste à Matignon.
“Pour ce budget comme pour les précédents, nous avons tendu la main et cherché des points d’accord. Nous avons discuté avec tous les groupes, notamment dans le cadre des “dialogues de Bercy”. Nous avons accepté de faire évoluer notre texte en reprenant des amendements», a lancé la première ministre.
Avant d’ajouter : “Le constat est clair, aucun groupe d’opposition n’est prêt à voter ce projet de loi de finances. Or notre pays a besoin de ce budget. Comme à chaque fois que ce sera nécessaire j’agirai en conscience et dans l’intérêt du pays. Aussi, sur le fondement de l’article 49.3, j’engage la responsabilité de mon gouvernement”.