En ce moment

Titre

Artiste


Brésil : Déforestation record en Amazonie en octobre

Écrit par sur novembre 11, 2022

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 904 km2 en octobre, un record pour ce mois de l’année, selon les données officielles rendues publiques vendredi. Le système d’observation par satellites DETER, utilisé depuis 2015, a détecté une augmentation de 3% de la zone déboisée dans la plus grande forêt tropicale de la planète par rapport à octobre 2021. Les données ont été relevées par l’Institut de national de recherches spatiales (INPE).

En seulement dix mois, l’année 2022 est déjà la pire de cette série statistique pour la déforestation en Amazonie, avec 9.494 km2 de végétation rayés de la carte, battant le record de 9.178 km2 pour l’ensemble de 2021. L’antenne brésilienne de l’ONG WWF a souligné dans un communiqué que la déforestation et les incendies avaient «explosé» en Amazonie depuis le résultat de l’élection présidentielle. 

« Course effrénée à la dévastation »

Le 30 octobre, Jair Bolsonaro, accusé par les écologistes de favoriser la destruction de l’Amazonie, a été battu d’une courte tête par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui s’est engagé à lutter pour une déforestation zéro. «L’augmentation de la déforestation (en octobre) était attendue, mais les données préliminaires des premiers jours de novembre sont effrayantes, c’est une vraie course effrénée à la dévastation» avant le changement de gouvernement, déplore WWF.