Brahim Asloum : “Qui sommes-nous pour interdire le MMA ?”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 26, 2017
En France, il est une voix qui compte lorsqu'il s'agit d'évoquer les sports de combat. Brahim Asloum, champion olympique à Sydney, continue de s'investir sans compter pour la boxe, lui qui organise et commente des combats pour SFR Sport. Ce dimanche matin (vers 5 heures en France), l'ex-boxeur ne manquera pas l'affrontement tant attendu entre le champion invaincu Floyd Mayweather et la star incontestée du MMA, Conor McGregor. En plus de livrer son regard sur ce combat inégal entre deux champions de deux disciplines différentes, Brahim Asloum détaille pour Le Point.fr son point de vue concernant le développement du MMA et son interdiction en France.
Le Point.fr : Que pensez-vous du combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor ?
Brahim Asloum : On a tous envie de le voir ! Ce qui est excitant, c'est l'affrontement entre deux cracks : un boxeur invaincu qui sort de sa retraite et est habitué à balayer ses adversaires (Mayweather) face à la star du MMA avec son caractère bien trempé (McGregor). Ils ne peuvent pas laisser indifférent. Soit on les aime, soit on les déteste ! Mais ça reste plus un spectacle, un "show", qu'un véritable combat.
Conor McGregor a vraiment aucune chance ?
J'ai du respect pour lui, c'est un grand combattant. Pourtant, il a très peu de chances de s'imposer. Certes, ce sont deux cracks, mais ils évoluent dans deux disciplines différentes. S'ils s'étaient défiés en MMA, l'équation aurait été identique : Mayweather n'aurait eu aucune chance de s'imposer.
La boxe a déjà prouvé qu'elle savait générer de l'argent
Ne peut-on pas s 'attendre à ce que McGregor perturbe Mayweahter pendant le combat ?
C'est indéniable. L'Irlandais va lui « rentrer dedans ». Mais Mayweather a l'habitude de combattre contre des boxeurs qui osent et tentent de le déstabiliser. L'Américain, c'est un horloger qui sait parfaitement maîtriser le rythme d'un combat. Il peut être agacé et, même si cela est peu envisageable, perdre sur un coup du hasard. L'arbitre aura donc un rôle primordial pendant tout l'affrontement.
Est-ce qu 'un tel combat peut causer des préjudices à la boxe ?
Il faut se rappeler que ce type de combat, mêlant deux disciplines, a déjà eu lieu. En 1976, Mohammed Ali avait affronté un catcheur japonais, Antonio Inoki (la rencontre, décevante, s'était achevée sur un match nul). Le combat entre Mayweather et McGregor est bien plus important en termes de retombées économiques (plus de 800 millions de dollars, NDRL). Mais la boxe a déjà prouvé, notamment il y a deux ans avec le combat entre Mayweather et Pacquiao, qu'elle savait générer de l'argent. Pour le MMA, l'affrontement de ce week-end est le plus important de sa jeune histoire !
Le MMA connaîtra les mêmes travers que la boxe
L 'attente populaire et médiatique autour de ce combat offre d 'ailleurs une visibilité inédite au MMA …
Quelle que soit l'issue du combat, le MMA en sera le grand gagnant. J'espère surtout que ce ne sera pas ridicule et que ça n'aura pas de conséquences néfastes pour la boxe !
Justement, la boxe ne doit-elle pas craindre le développement du MMA ?
Non, il y a de la place pour tout le monde ! D'ailleurs, l'émergence du kick-boxing et de la boxe thaïe il y a quelques années n'a pas fait disparaître la boxe. Certes, le MMA, grâce à une stratégie marketing intéressante, continue de se développer. Mais actuellement, il n'y a qu'une seule ligue qui détient le monopole de ce sport à l'échelle mondiale (l'UFC). L'une des faiblesses de la boxe, même si elle continue à générer de l'argent, c'est la multitude de fédérations et d'organisations. Pourtant, la discipline a su s'adapter et résister. Tôt ou tard, le MMA connaîtra les mêmes travers et l'UFC sera confronté à la concurrence.
L'État doit jouer un rôle pour épauler les passionnés de MMA
En France, l'organisation de compétitions de MMA est toujours interdite. Qu'en pensez-vous ?
Je suis en faveur de sa légalisation. Qui sommes-nous pour interdire à des jeunes de pratiquer telle ou telle activité sportive ? Au contraire, je pense qu'il faut aider les acteurs de la discipline à se structurer et à définir des statuts. L'État doit jouer un rôle pour épauler les passionnés et s'assurer que cette pratique ne tombe pas entre de mauvaises mains. Ce qui gêne certains, c'est le combat au sol qui est souvent jugé comme antisportif. Mais rien n'interdit d'en discuter, d'arrondir les angles et de réglementer.
Auriez-vous pu pratiquer le MMA ?
Si j'avais été jeune actuellement, bien entendu que ça m'intéresserait. Il faut vivre avec son temps et ne pas être fermé à la nouveauté ! Au-delà de ce débat, c'est important de rappeler que le rôle fondamental du sport est d'offrir aux jeunes la capacité de s'épanouir, de se canaliser, d'être à l'écoute et de tisser des liens. Toutes les disciplines, dont les sports de combat et le MMA, ont pour but premier de créer du lien social et d'assurer l'intégration de tous dans notre société.